Cryptomonnaie

20 décembre 2017 10:36; Act: 20.12.2017 15:49 Print

Le cofondateur du site bitcoin.com a tout vendu

Selon Emil Oldenburg, investir dans le bitcoin en ce moment est un acte des plus risqués. L'entrepreneur a expliqué avoir vendu tous ses bitcoins.

storybild

Le cofondateur de bitcoin.com se détourne du bitcoin. (d)

Sur ce sujet
Une faute?

«Investir dans le bitcoin en ce moment est l'investissement le plus risqué que vous pouvez faire. C'est un risque extrêmement élevé. Moi-même, j'ai récemment vendu tous mes bitcoins», a expliqué au site suédois Breakit Emil Oldenburg, cofondateur de bitcoin.com, célèbre plateforme spécialisée dans la monnaie virtuelle visitée par plus de 15 millions d'internautes chaque mois. L'entrepreneur suédois n'a toutefois pas précisé quel était le montant de sa fortune en bitcoin, ni ce que la transaction lui a rapporté.

L'expert motive sa décision en expliquant que les coûts importants de transaction (ils sont passés de 6 à 26 dollars pour chacune d'elles ces dernières semaines), ainsi que les temps d'attente élevés pour la validation des transactions rendent le bitcoin trop coûteux et «inutilisable dans la pratique». «Aux heures les plus chargées, les vendeurs attendent jusqu'à 400 minutes pour voir leur transaction confirmée. Quand j'ai vendu mon stock, cela m'a coûté 50 dollars et 12 heures», a déclaré l'entrepreneur qui réside depuis trois ans au Japon.

Emil Oldenburg ne tourne toutefois pas complètement le dos à la crypto-monnaie. Il a déclaré être désormais passé au bitcoin cash et s'attend à ce que d'autres investisseurs en bitcoin en fassent de même.

La bitcoinmania

Apparu pour la première fois en 2009, le bitcoin s'échangeait jusqu'ici essentiellement sur Internet sans être régulé. Contrairement aux monnaies traditionnelles, il n'est pas émis par une banque centrale. Les transactions se font sans intermédiaires et il n'est pas nécessaire de fournir d'informations personnelles. Cet anonymat et l'absence de régulation attirent malfrats et trafiquants souhaitant blanchir de l'argent sale et refroidit les investisseurs professionnels.

Sa valeur est passée d'environ 1 000 dollars en janvier à plus de 16 000 dollars à la mi-décembre, une ascension vertigineuse faisant craindre une bulle, même dans des milieux financiers rompus à la spéculation et à la volatilité. La consécration du bitcoin est venue avec le lancement le 10 décembre de premiers échanges de produits financiers permettant de spéculer sur son évolution sur la plate-forme boursière américaine Chicago board options exchange (Cboe).

(L'essentiel/man/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bob le 20.12.2017 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bitcoin cash vient d'être ajouté à Coinbase. Sa valeur à ainsi augmenté de 100% en 2 jours à peine. C'est avant tout pour bénéficier de ce boost que ce type a déplacé sa fortune vers bitcoin cash. Après, bitcoin ou bitcoin cash, la tech derrière est assez similaire. C'est pourquoi les problèmes de l'un finiront par affecter l'autre. D'autres crypto sont bien plus évoluées. Mais voilà, Bitcoin c'est le flagship de la cryptocurrency et il attire tous les binauches qui souhaitent investir aveuglément sans s'informer intelligemment au préalable. D'où sa valeur démesurée.

  • Madoff P le 20.12.2017 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Un attrape nigaud mondial , voilà ma définition de cela .

  • MoiJe le 20.12.2017 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai toujours rien compris au Bitcoin. MoiJe suis trop bête pour ça

Les derniers commentaires

  • bob le 20.12.2017 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    d'accord aussi :) Tangle bien plus prometteur que blockchain pour une application à grande échelle

  • Guillaume K le 20.12.2017 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    une crypto à surveiller de très pres: le IOTA. La techno derrière est bien plus prometteuse que celle du BTC. LEs transactions sont pratiquement gratuites, et la vision sous-jacente est celle de l'internet des objets. Beaucoup plus respectueuse de l'environnement. Cette monnaie va grandir très vite!

    • BitCanardLaqué le 20.12.2017 17:44 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord avec vous.

  • Qqn pou rm'expliquer svp le 20.12.2017 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    J'y connais rien (et à vrai dire ça ne m'intéresse pas plus que ça non plus...). Mais j'ai du mal à comprendre ce que l'on peut faire avec une monnaie qui n'est pas matérialisée ni matérialisable, à part de la spéculation...? On peut acheter des biens tangibles sur internet par exemple ou payer sa voiture? Merci!

    • Martin le 20.12.2017 15:38 Report dénoncer ce commentaire

      rien le bitcoin c'est une façon déguiser de proposer un casino en ligne.

    • BitCanardLaqué le 20.12.2017 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      Vous pouvez acheter des biens et service comme avec toute monnaie, partout où elle est acceptée. Divers commerces à travers le monde acceptent le bitcoin. Mais honnêtement, à l'heure actuelle, la principal intérêt du bitcoin n'est plus que la spéculation. Par contre, il y a d'autres crypto-monnaies réellement plus adaptées aux paiements de bien et services. Que la monnaie ne soit pas physique, ne la limite pas à la spéculation. C'est pareil lorsque vous faites un virement en €. Vous n'avez pas de billets ou carte en main, pourtant vous payez bien vos factures.

    • Merci! le 20.12.2017 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      OK, j'ai compris! Je ne savais pas que le Bitcoin était accepté comme moyen de paiement mais j'imagine que c'est assez limité... Mais quels avantages/inconvénients alors entre une crypto-monnaie et les virements que je fais à partir de mon compte pour payer mes factures...? C'est pareil, tant que c'est matérialisable, non?

    • BitCanardLaqué le 20.12.2017 17:28 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, c'est assez limité (il existe des listes) et les frais de paiement sont devenus tellement élevés pour le bitcoin que cela n'a plus vraiment de sens d'envisager des paiements via cette monnaie (hormis peut-être pour de gros achats). Les avantages : la sécurité et la traçabilité du système, les inconvénients : la spéculation.

    • BitCanardLaqué le 20.12.2017 17:30 Report dénoncer ce commentaire

      La grande différence repose sur le mécanisme des transactions qui, en théorie empêche toute falsification, tout vol. Pour votre virement, il y a 3 intervenants : vous, la banque (certifiante), le destinataire. Avec les crypto-monnaies, l'organisme "certifiant" est multiple.

    • BitCanardLaqué le 20.12.2017 17:33 Report dénoncer ce commentaire

      Voici une analogie vulgaire : demain vous vous faites agresser mais par chance, votre caméra a prit une photo de l'agresseur. Pour la transmettre à la police, vous utilisez la poste (banque), si la poste perd votre photo. C'est foutu. Avec les crypto-monnaies, c'est comme si vous découpiez votre photo en morceaux et chargiez des amis d'aller l'apporter à la police. Si un ami perd une partie de la photo, il restera facile de reconnaitre l'agresseur. En gros, chaque transaction implique plusieurs témoins de celle-ci (beaucoup).

  • Hop la le 20.12.2017 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand la bulle va péter, certains vont pleurer.

  • Marc Uterneicht le 20.12.2017 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Vendu ? Il a rien vendu ... il a switcher sur BCh enfaite :) Surtout que 50$ c’est rien si il avait vraiment vendu ses Milliers de BTc c’est pas 50$ qu’il aurait eu de frais ... un peu de renseignement ne ferrait pas de mal

    • BitCanardLaqué le 20.12.2017 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      Pour "switcher sur BCH" comme vous dites... Il a bien du mettre en vente ses XBT contre des BCH, non? Où bien c'est possible de passer ses avoirs sur la blockchain d'un hard fork sans passer par un marché?

    • @bitcannardlaque le 20.12.2017 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Pour une conversion BTC vers BCH il a forcément du passer par un Exange type Binance/Bittrex/... Binance c'est 0.1% de frais de conversion. S'il a eu 50$ de frais il a transféré 50 000 $. Autant dire que son action à elle seule n'affectera pas le marché ;-)

    • BitCanardLaqué le 20.12.2017 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      @@bitcannardlaque il me semble aussi qu'il a bien dû passer par un exchange. Et dans ce cas, il a bien vendu une devise pour une autre (contrairement à ce que Marc dit). Par contre, je doute fortement que son capital BTC se limitait à 50K USD. Peut-être a-t-il bénéficié d'un traitement de faveur pour les frais? ou que sais-je. Mais il a bien parlé de stock de BTC. Et vu les transferts de BTC vers BCH après son annonce, il affecte le marché.

    • @bitcannardlaque le 20.12.2017 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Je pense que c'est surtout Coinbase qui est à blamer pour l'état actuel du marché avec l'intégration de BCH. Beaucoup de gens y ont vu une opportunité de faire du profit en sacrifiant leurs positions dans bitcoin et autres altcoins. Pas oublier que Coinbase c'est l'appli la plus téléchargée en ce moment ! Alors autant dire que Coinbase dicte la direction du marché. Je suis d'ailleurs très déçu par cette décision d'intégrer BCH. Une tech et un nom similaire à Bitcoin, ça n'apporte que plus de confusion pour les gens peu informés. Et Coinbase sa clientèle cible c'est bien ces gens là. D'un autre côté, Coinbase tout ce qui l'interesse c'est le volume de transaction journalier. Avec BCH (100milliards/j) ils sont servis.