Automobile

26 février 2019 08:20; Act: 26.02.2019 10:48 Print

Le constructeur PSA affiche des profits records

Le constructeur automobile français a enregistré un bénéfice net «historique» pour 2018, en hausse de 47% à 2,83 milliards d'euros.

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À mi-parcours de son plan stratégique (2015-2021), PSA (marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) affiche de très bons résultats. (photo: AFP)

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Le constructeur PSA a enregistré un bénéfice net «historique» pour 2018, en hausse de 47% à 2,83 milliards d'euros, et a annoncé mardi un objectif de rentabilité opérationnelle de ses activités automobiles supérieure à 6% à l'horizon 2021. Le chiffre d'affaires a progressé l'an dernier de 18,9% à 74,03 milliards d'euros et le bénéfice opérationnel de 43% à 5,69 milliards d'euros, établissant là aussi de nouveaux records pour le groupe français.

À mi-parcours de son plan stratégique (2015-2021), PSA (marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) affiche «des résultats exceptionnels», s'est félicité le patron du groupe Carlos Tavares. «Cela démontre la capacité de notre groupe à générer une croissance rentable et récurrente», a-t-il estimé, ajoutant que PSA entrait «avec confiance, dans un contexte de vents contraires encore plus forts». PSA a annoncé mardi matin qu'il visait une rentabilité opérationnelle des activités automobiles supérieure à 6% à l'horizon 2021, et en moyenne supérieure à 4,5% sur la période 2019-2021.

Succès des SUV

Ce chiffre de 6% était déjà l'objectif auparavant mais sur le seul périmètre des marques historiques Peugeot, Citroën et DS. Il était déjà atteint depuis deux ans. Il inclut désormais la filiale Opel/Vauxhall, rachetée à General Motors à l'été 2017, et qui a été redressée en moins de 18 mois pour afficher des bénéfices après vingt ans de pertes. Dans un marché automobile incertain, le directeur financier, Philippe de Rovira, a précisé lors d'une conférence téléphonique que les prévisions du groupe étaient valables y compris dans les scénarios les plus pessimistes, incluant l'éventualité d'un «hard Brexit», une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l'Union européenne.

En 2018, le groupe a atteint une marge opérationnelle de l'automobile à 7,6% des ventes (8,4% pour les marques historiques et 4,7% pour Opel/Vauxhall ). Le groupe a vendu l'an dernier 3,88 millions de véhicules, un chiffre là aussi record, en hausse de 6,8% par rapport à 2017. Cette progression s'explique par l'apport de la filiale allemande Opel. Sans cet élargissement de périmètre, les livraisons auraient baissé de 12%, à cause de l'arrêt des ventes en Iran, lié aux sanctions américaines, et de l'effondrement des immatriculations du groupe en Chine. PSA peut se féliciter de ses performances en Europe, où il a enregistré l'an dernier 80% de ses ventes (contre 65% en 2017), avec des volumes en hausse de plus de 30% et une part de marché en forte hausse (+3,8 points à 17,1%). La progression est notamment liée au succès des SUV (4x4 de loisirs) de Peugeot et Citroën.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Ernestine le 26.02.2019 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, depuis qu'ils sont avec Opel, PSA voit la lumière au bout du tunnel !

  • zaza le 26.02.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je roule en Peugeot et que de beaux souvenirs avec nos parents sur la route des vacances en 508 !!!!!’

  • Le Lion le 26.02.2019 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    c est PSA qui a sauvé Opel Faut dire que leurs caisses sont vraiment bien

Les derniers commentaires

  • zaza le 26.02.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je roule en Peugeot et que de beaux souvenirs avec nos parents sur la route des vacances en 508 !!!!!’

  • vinzz le 26.02.2019 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela était je vous le dit belle et bien le DERNIER!!

  • Résident le 26.02.2019 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la 508 et la nouvelles 208 sont tout simplement sublimes...pour ne pas parler de la 308 et 508...bravo Tavares

  • Bopa le 26.02.2019 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    L'économie c'est bien, la vie c'est mieux. Les voitures sont toujours concues et vendues sur base de la puissance, la ligne, les options (clim, connectivité, etc), la consommation est toujours loin derrière. Pourtant l'urgence est de plus en plus évidente.

  • Le Lion le 26.02.2019 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    c est PSA qui a sauvé Opel Faut dire que leurs caisses sont vraiment bien