Marché automobile

12 juin 2018 20:18; Act: 12.06.2018 21:19 Print

Le constructeur Tesla va réduire ses effectifs de 9%

La marque américaine, qui produit des voitures électriques, va procéder à une restructuration. Cela n'est pas censé entraver le développement de son modèle phare.

storybild

Le groupe d'Elon Musk taille dans ses effectifs. (photo: AFP/Brendan Smialowski)

Sur ce sujet
Une faute?

Le fabricant de voitures électriques américain Tesla a annoncé mardi dans un courriel adressé à ses employés qu'il prévoyait de supprimer 9% de ses effectifs. Ces licenciements n'affecteront pas la montée en cadence de la production du «Model 3», voiture censée faire de Tesla un groupe automobile de masse, a assuré l'entreprise, qui avait annoncé en mai envisager un plan de restructuration sans en donner les grandes lignes.

Ils vont épargner les équipes de production, affirme Elon Musk, le PDG auteur du document. «Tesla a grandi et évolué rapidement lors des dernières années, ce qui s'est traduit par des doublons dans certains rôles et fonctions», explique M. Musk. Si ces doublons «faisaient sens par le passé, ils sont difficiles à justifier aujourd'hui».

Au 31 décembre 2017, Tesla employait 37 543 salariés à temps plein, mais ses effectifs évoluent beaucoup en fonction de ses montées en cadences et de nouveaux modèles, à l'instar du Model 3. À Wall Street, le titre gagnait 2,91% vers 20h30, les investisseurs semblant saluer les efforts du groupe, qui brûle beaucoup d'argent depuis sa création il y a quinze ans, pour essayer d'être rentable cette année.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 12.06.2018 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout va bien chez Tesla, les projets mégalomanes d'Elon Musk vont faire plonger l'entreprise avec des dizaines de milliards de pertes, il espère encore éviter la faillite en mettant des gens dehors mais plus personne n'y croit plus depuis longtemps !!!

  • @essentiel le 13.06.2018 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'on peut éventuellement dire un truc positif sur Tesla ?

  • Macintosch le 12.06.2018 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @toro. Et bein, on dirait qu'il vous a piqué votre idée, tellement vous le critiquez, et maintes fois déjà. Même Steve Jobs n'en voulait pas autant à Bill Gates. Laissez donc les inventeurs inventer le monde, de toute façon vous allez en profiter aussi. C'est comme ça que le monde avance. Est-ce que vous auriez également boycotté Henri Ford?

Les derniers commentaires

  • @essentiel le 13.06.2018 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'on peut éventuellement dire un truc positif sur Tesla ?

  • EssenceL. le 13.06.2018 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un seul commentaire à 0:24h et seulement de la part du fameux toro, qui critique que pour critiquer?

  • ModelQ le 12.06.2018 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À mon avis ça va toujours mieux que chez certains :•]

  • Macintosch le 12.06.2018 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @toro. Et bein, on dirait qu'il vous a piqué votre idée, tellement vous le critiquez, et maintes fois déjà. Même Steve Jobs n'en voulait pas autant à Bill Gates. Laissez donc les inventeurs inventer le monde, de toute façon vous allez en profiter aussi. C'est comme ça que le monde avance. Est-ce que vous auriez également boycotté Henri Ford?

  • AhBon le 12.06.2018 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon vous lui souhaitez régulièrement la faillite. Et là vous vous souciez de ses salariés?! Vos commentaires n'ont plus aucune crédibilité, monsieur. Vous semblez avoir un problème, dès que vous n'êtes pas le centre de l'intérêt.