Football/Espagne

31 janvier 2021 12:56; Act: 01.02.2021 11:01 Print

Le contrat de Messi qui a ruiné le Barça

Le club catalan a accordé, en 2017, un contrat pharaonique à sa star Lionel Messi et le paye aujourd'hui d'une dette abyssale.

storybild

Le départ de Lionel Messi va laisser plusieurs trous béants. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le FC Barcelone est dans les chiffres rouge foncé, voire écarlate. L'un des plus grands clubs du monde a une dette globale de 1 milliard d'euros et doit rembourser la bagatelle de 750 millions à court terme. La pandémie de coronavirus n'a pas aidé, mais c'est surtout la gestion de l'ancien président Josep Maria Bartomeu qui est en cause.

Si le patron déchu du club catalan est dans le viseur de beaucoup, l'une de ses décisions fait énormément jaser en Espagne. Car les chiffres de la prolongation de contrat accordée à Lionel Messi en 2017 sont sortis dans la presse ibère, plus particulièrement dans un article d’El Mundo édifiant, et ils font froid dans le dos. «La Pulga» avait alors signé une entente tout simplement stratosphérique, que son club de toujours pourrait bien regretter longtemps.

Messi est resté, mais à quel prix!

Ce contrat a certes permis au Barça de conserver l'un des meilleurs joueurs de tous les temps alors au sommet de sa carrière, mais à quel prix! L'Argentin, qui pourra quitter la Catalogne librement en juin, aura encaissé la bagatelle de près de 600 millions d'euros entre 2017 et la fin de cette saison.

Soit un salaire annuel de base de près de 65 millions, auquel il faut ajouter 10 millions annuels de droits à l'image, une prime à la signature de 120 millions et une prime de fidélité d'un peu moins de 83 millions. Le tout sans compter ses primes de résultat…

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • no vote le 31.01.2021 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    il peut pas donner une petite pièce aux restaurateurs ?

  • luxlux le 31.01.2021 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il peut vendre les ballons d'or pour aider le barça

  • gonzi le 31.01.2021 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est où le fair play financier de l’UEFA, en d’autres termes interdiction de compétition d’Europe plus interdiction de recrutement. Le barça c’est mis dans le rouge juste à cause d’un joueur en plus pour pouvoir le garder ils ont voulu baisser le salaire d’autres joueurs. À la fin c’est l’extinction du club bravo au dirigeant sans cervelle

Les derniers commentaires

  • LuxFlag le 01.02.2021 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait voir s’il n’y aurait pas un conflit d’intérêts. Après tout, le directeur n’est qu’un salarié et pourrait très bien détourner l’argent du club avec un complice qui a des qualités justifiant ce salaire.

  • luxo le 01.02.2021 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si au moins les salaires élevés étaient taxés à 95 % pour certains sportifs. voir même 99% pour ce joueur .

    • Différents traitements fiscaux le 03.02.2021 00:13 Report dénoncer ce commentaire

      Justement, j'ai calculé qu'il gagne au final 58% de son brut sur toutes ces années, et pour la moyenne annuelle, il gagne 53% de son brut. Le reste part aux impôts. Comment est-ce possible que moi, indépendant, je ne récupère que 46% de mon brut ? Oui, c'est moins que la moitié. Et je ne compte pas la TVA qui est déjà passée avant, sinon j'en serais à 39% de mon chiffre d'affaires TTC. Est-ce normal ? Je précise que je ne gagne pas une fortune...

  • citoyen le 01.02.2021 03:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la question que je me pose il fait quoi avec tout ça ?

    • Oncle Picsou le 03.02.2021 00:14 Report dénoncer ce commentaire

      Il prend son bain dans un coffre-fort rempli de tout ce pognon... Du gâchis, quand on sait à quoi tout cet argent mal réparti pourrait mieux servir...

  • entre guillemets le 01.02.2021 00:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Indécent... et meme incorrect par rapport a tous les autres sportifs de haut niveau des autres disciplines... un truc tourne pas rond effectivement et le foot est la vitrine de quelque chose qui moi me gene fortement car infine cet argent c est celui des couches les plus basses ... pas que les recettes des entrees mais aussi les travailleurs lambda des sponsors qui financent ceci ... presque un impot....

  • Simke le 01.02.2021 00:16 Report dénoncer ce commentaire

    Demandé à Messi alors qui vous aide.