Marché automobile

22 octobre 2021 11:21; Act: 22.10.2021 11:36 Print

Le diesel est rattrapé par les hybrides en Europe

Le marché des moteurs électriques poursuit sa croissance. L’essence reste en tête, mais le diesel perd 10 points de parts de marché au 3e trimestre.

storybild

Les modèles hybrides gagnent du terrain.

Sur ce sujet
Une faute?

Le diesel poursuit sa dégringolade face à l’électrification du marché automobile européen: il s’est vendu au troisième trimestre plus de voitures hybrides que de diesel, a annoncé vendredi l’association des constructeurs (ACEA). Les hybrides non rechargeables se placent en deuxième position avec 20,7% de parts de marché, derrière l’essence (39,5%) mais devant le diesel (17,6%), qui perd 10 points en un an.

Cette croissance vient notamment des pays d’Europe centrale, où les ventes d’hybrides ont augmenté de 69,3% entre juillet et septembre. Sept ans après l’explosion du «Dieselgate», les ventes de diesel ont été divisées par deux sur un an, avec 381 473 véhicules vendus au troisième trimestre. Largement subventionnés, les hybrides rechargeables et les électriques ont presque doublé leur présence, avec 9,8 et 9,1% du marché.

Les ventes de véhicules électriques ont notamment doublé sur un an en Italie, en Suède, au Danemark, au Portugal ou en Autriche. Elles ont augmenté de 62,7% en Allemagne et de 34,6% en France, les deux principaux marchés européens. La hausse est de près de 31% au Luxembourg où se sont vendues 1 021 unités au 3e trimestre 2021 contre 780 au 3e trimestre 2020.

La Suède en tête

La Suède est le pays le plus électrique de l’Union avec une proportion de 25% parmi ses voitures neuves, devant les Pays-Bas et leurs 18,8%. Près de l’UE, la Norvège est le pays le plus électrique du monde avec près de 72% de véhicules électriques.

Depuis 2020, les constructeurs ont dopé leur offre d’hybrides et d’électriques et ce marché automobile morose, miné par les effets de la crise sanitaire et les pénuries de semi-conducteurs, profite d’abord à ces véhicules. Chez Porsche par exemple, sur les ventes de janvier à septembre, le modèle 100% électrique Taycan a dépassé de quelques exemplaires la 911, la sportive historique de la marque, même s’il reste loin derrière les SUV Cayenne et Macan.

Le Taycan (AFP)

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'ecolo le 22.10.2021 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    On a déjà des problème pour recycler une petite pile, alors je me demande comment on va faire pour recycler des bancs de batteries!!! Je ne vois pas ou est l'avantage pour l'environnement!!!

  • Luludesvilles le 22.10.2021 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Qui est prêt à acheter une électrique d'occasion de plus de 5 ans avec 100000km? Qui va payer la nouvelle batterie ou choisir de garder celle d'origine sans garantie sur sa capacité?Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur le prix de reprise de sa voiture élec lors de l'achat d'une nouvelle?Hâte d'avoir des retours...sans aucun à priori.

  • Unicorn le 22.10.2021 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    Suite aux nouvelles normes et taxes/impôts suggérées par l'UE, les constructeurs ont été pratiquement contraints à diminuer leur production de véhicules au diesel. C'est donc normal de voir cette dégringolade. C'est comme supprimer un Bus entre deux points A et B et ensuite dire que l'usage des transports en commun est en plein déclin.

Les derniers commentaires

  • duvent le 16.11.2021 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu disais ?

  • Léon le 23.10.2021 19:00 Report dénoncer ce commentaire

    Grâce aux subventions , moi je préfère mon diesel.

  • Pamela le 23.10.2021 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    lol.. taycan á 100.000.. pas de doute on est bien á Luxembourg

  • jmi220 le 23.10.2021 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends toujours pas qu’ils ne fassent pas de diesel hybride , les conso seraient au dessous des hybrides essence qui ne descendent pas au dessous de 5l au 100 et par conséquent les diesels hybrides pollueront moins que les hybrides essence

    • @jmi le 23.10.2021 19:19 Report dénoncer ce commentaire

      Mercedes sur un suv est je crois un des seul à le proposer

  • yepp le 23.10.2021 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’électrique n’est pas une solution et on finira vite par s’en rendre compte. Enfin, j’espère…