Ronaldo: «Buvez de l’eau!»

17 juin 2021 10:27; Act: 17.06.2021 11:53 Print

Le geste qui «coûte» 4 milliards à Coca-​​Cola

En poussant les bouteilles de Coca-Cola lors d’une conférence de presse d’avant-match, CR7 a provoqué une baisse de l’action du fabricant de soda.

Sur ce sujet
Une faute?

«Buvez de l’eau!» Lundi, lors de la conférence de presse qui précédait le match Hongrie-Portugal de mardi, Cristiano Ronaldo a écarté des bouteilles de Coca-Cola de la table avant de brandir une bouteille d’eau, vantant ainsi les mérites d’une alimentation saine.

Ce geste, en apparence anodin, a toutefois eu un effet immédiat sur le cours de l’action Coca-Cola, qui a perdu immédiatement 1,6%. L'action est passée de 56,10 dollars à 55,22 dollars. Elle n’avait toujours pas retrouvé son niveau précédent mercredi soir. Compte tenu de la valeur des actions de l’entreprise, cela représente virtuellement 4 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros).

Le poids des mots des stars

Pas de quoi mettre en péril la société d’Atlanta donc, mais cet événement illustre bien l’importance que certaines déclarations ou gestes peuvent avoir sur le cours d’une action en bourse et le marché des actions en général. Pensons par exemple aux propos d’Elon Musk qui avaient nécessité l’intervention de l’autorité de régulation boursière américaine (SEC) pour interdire au milliardaire de s’exprimer sur Twitter au sujet de son entreprise sans l’aval de son service juridique.

Dans le cas de Cristiano Ronaldo, le Courrier International, citant le célèbre quotidien sportif portugais Marca, se plaît par contre à relever que «tout le monde sait que le moindre geste ou mot de Cristiano Ronaldo a une répercussion mondiale».

«Sans Coca-Cola, il serait impossible d’organiser un tournoi»

«Chacun a le droit d’avoir des goûts différents en matière de boisson», a réagi l’UEFA, cité par le Guardian. Mais l’épisode n’a pas plu à l’UEFA. Organisatrice de l’Euro, l’instance dirigeante du football européen a tenu à rappeler que «sans Coca-Cola, il serait impossible d’organiser un tournoi avec tant de retombées pour les joueurs et les supporters», car si la bouteille de soda était sur la table, c’est bien que la boisson est l’un des principaux sponsors de la manifestation.

Comme Cristiano Ronaldo avec les bouteilles de Coca-Cola, Paul Pogba a retiré une bouteille de bière placée sur le pupitre devant lui avant la conférence de presse après la victoire de la France face à l’Allemagne mardi. Heineken ne semble toutefois pas avoir souffert de la situation.

(L'essentiel/gma)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • voilà le 17.06.2021 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    peut être il est temps que ces tournois retrouvent une dimension où le sport et la philosophie sportive comptent plus que le fric des sponsor

  • Furax le 17.06.2021 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    CR7 oublie un peu vite qu'il a fait de la pub pour Mc Donalds dans le passé, à ce moment là, il était bien content de toucher de l'argent de la mal bouffe

  • VDenise le 17.06.2021 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et faire la même avec nutella

Les derniers commentaires

  • instantPub le 18.06.2021 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    la bonne comme la mauvaise pub reste de la pub... au final on parle du produit et c'est tout ce qui compte. Pour la bourse, mauvaise corrélation... c'est dû à autre chose

  • POW le 18.06.2021 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a voulu peut-être manipuler le cours? Faudrait voir ses investissements,,,

  • slado le 18.06.2021 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps de faire chuter les salaires de ses messieurs qui ce prennent pao ir des dieux on dirais que ils on oublie de ou ils viennent, temps de passer a du sport par passion et pas par argents

    • Mary le 18.06.2021 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      ?????? pas comprendre

  • Bgliste le 18.06.2021 03:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel hypocrite ce Ronaldo.

  • fefe le 18.06.2021 00:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a pas à faire ça , c’est les sponsors ils ont payés donc ils on le droit . Ah oui les vêtements pour les entraînements de l’équipe du Portugal ils on quoi comme sponsor ???? ( Sagres ) ????????