Fraude fiscale

12 septembre 2011 13:25; Act: 12.09.2011 17:04 Print

Le Luxembourg progresse mais peut mieux faire

LUXEMBOURG - Le forum mondial sur les paradis fiscaux a invité le Luxembourg à améliorer son dispositif pour lutter contre la fraude fiscale.

storybild

L'OCDE a recalé le Liechtenstein. Londres et Luxembourg peuvent mieux faire. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Liechtenstein ne respecte pas encore les normes internationales contre la fraude fiscale, tandis que le Royaume-Uni et le Luxembourg sont invités à améliorer leur dispositif, a affirmé ce lundi le forum mondial sur les paradis fiscaux, sous la houlette de l'OCDE. Le Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales, qui réunit 101 pays chargés de s'évaluer entre eux, a également accordé un satisfecit général à plusieurs États, dont Andorre et l'Autriche mais aussi la Belgique, qui avait partiellement échoué à passer une première évaluation.

Le Luxembourg, qui figurait sur la liste de paradis fiscaux publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2009 à la demande du G20, passe l'examen de l'OCDE. Mais le cadre légal «n'assure pas que les informations sur les propriétaires de sociétés soient accessibles en toutes circonstances», estime le forum, jugeant que la législation sur l'accès aux renseignements bancaires doit aussi être «renforcée».

Liechtenstein recalé, Londres peut mieux faire

Le Liechtenstein, également épinglé en 2009, a réalisé des «progrès rapides dans le développement des mécanismes d'échange d'informations». Toutefois, les experts «ont identifié des défaillances au sujet de la disponibilité des informations», notamment sur les comptes bancaires et sur les propriétaires de certaines structures, et invitent donc le pays européen à «prendre les mesures nécessaires» pour être considéré comme appliquant les normes.

Concernant le Royaume-Uni, souvent critiqué par des associations pour l'opacité de la City de Londres, l'OCDE rappelle qu'il dispose d'un des plus vastes réseaux d'échange d'informations fiscales. Toutefois, les experts constatent que les mécanismes pour identifier les titulaires d'actions sont «insuffisants» et qu'il existe des «conditions restrictives» pour avoir accès aux informations fiscales.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • €£$ le 12.09.2011 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg paradis fiscal !? Eh ben ça alors ....

  • Fair-play le 13.09.2011 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Y a-t-il un seul lecteur qui croit que les comptes de nos partis politiques et des membres du gouvernement sont équitablement traités par le fisc ?

  • Tony le truand le 12.09.2011 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vends très bien des structures avec fiduciaire comme comparant à l'acte, ce qui signifie que le bénéficiaire économique est inconnu. Donc pas d'informations sur les véritables propriétaires. C'est très bien comme cela et pourvu que cela continu.

Les derniers commentaires

  • Fair-play le 13.09.2011 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Y a-t-il un seul lecteur qui croit que les comptes de nos partis politiques et des membres du gouvernement sont équitablement traités par le fisc ?

  • Tony le truand le 12.09.2011 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vends très bien des structures avec fiduciaire comme comparant à l'acte, ce qui signifie que le bénéficiaire économique est inconnu. Donc pas d'informations sur les véritables propriétaires. C'est très bien comme cela et pourvu que cela continu.

  • Anonyme le 12.09.2011 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Paradis fiscal?? M ou Mme je vous en prie, un paradis fiscal est un pays où les citoyens sont exempts d'impôts, vous ne payez pas? vous en avez de la chance, moi j'en paie beaucoup même...

    • Bernardin le 13.09.2011 07:45 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous voulez payer moins d’impôts montez une soparfi. Il s'en créé environ 600 par mois au Lux. Il y en a bien une pour vous et si vous ne voulez pas apparaître sur les registres, demandez à votre avocat ou votre fiduciaire de comparaître à l'acte.

    • Le dédé le 13.09.2011 14:59 Report dénoncer ce commentaire

      Bonjour les magouilles, ce pays est don indecrotable, s'asseoir derriere la legislation pour mieux la contourner

  • Luc le 12.09.2011 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    étrange donc. Après le tapage de la liste gris clair à la liste blanche, je voyais ce malentendu déjà réglé. on nous ment?

  • €£$ le 12.09.2011 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg paradis fiscal !? Eh ben ça alors ....

    • Bof le 13.09.2011 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      Mais qu'en est-il de Monaco????

    • Le dédé le 13.09.2011 15:01 Report dénoncer ce commentaire

      tout le monde prétend le contraire! On nous aurait menti?