«SPACE RESEARCH PROGRAM»

05 septembre 2018 10:23; Act: 05.09.2018 11:50 Print

Le Luxembourg veut attirer l'élite spatiale

LUXEMBOURG - Pour tenter de devenir la plus grande nation spatiale européenne, le Grand-Duché souhaite renforcer la recherche dans ce domaine, via notamment un nouveau programme.

storybild

Marc Schiltz, directeur du Fonds national de la recherche (FNR) luxembourgeois. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Nouvelle étape dans le développement du programme spatial: le ministère luxembourgeois de l'Économie et le Fonds national de la recherche (FNR) ont signé un accord, annonce le gouvernement, dans un communiqué publié mercredi. Le document prévoit le développement d'un programme pour soutenir la recherche pour l'industrie spatiale commerciale au Luxembourg.

Le «Space research program» («Programme de recherche spatiale») vise à aider les organismes de recherche publics et les entreprises luxembourgeoises à collaborer plus étroitement à l'avenir. Le but est de promouvoir et d'apporter au Luxembourg des cadres dirigeants qui contribuent durablement à l'industrie spatiale luxembourgeoise.

L'agence spatiale dans les starting-blocks

Les résultats de la recherche, les nouvelles technologies et le savoir-faire devraient non-seulement être mis à disposition des activités dans l'espace mais aussi du secteur. Le ministre LSAP de l'Économie, Étienne Schneider, a déclaré que «le nouveau programme de recherche encouragera les entreprises aérospatiales à établir des partenariats avec la communauté luxembourgeoise de la recherche».

Pour Marc Schiltz, directeur du FNR, «le programme s'inscrit dans la vision du FNR visant à faire du Luxembourg une société fondée sur la connaissance par la science, la recherche et l'innovation». Outre le Fonds spatial luxembourgeois, la mise en œuvre du «Space research program» fait partie intégrante de la création de l'Agence spatiale luxembourgeoise, qui ouvrira officiellement ses portes, le 12 septembre.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • difdef le 06.09.2018 01:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Imagine ! Tu arrives la haut et le premier mot que tu entends c est Moien !

  • déjà le leader mondiale le 07.09.2018 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà maintenant le Luxembourg est le leader mondiale dans le domaines des satelites commercialisés et en plus le Luxembourg dispose d'un satelite militaire. Sans les satelites luxembourgois, Il y en a pas des chaines de télévision en Europe et en Amérique. L'entreprise luxembourgois a acheté tous les autres firmes de satelites européen et américaine. C'est Top comme Petit pays

  • Sagga le 05.09.2018 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    le nouveau Hamilius... 15.000 euros le m2..

Les derniers commentaires

  • venusdailleurs le 13.09.2018 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous pourrions faire des échanges commerciaux avec d autres civilisations de la galaxie Mais pas avec du papier monnaie ni virement bancaires ...

  • déjà le leader mondiale le 07.09.2018 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà maintenant le Luxembourg est le leader mondiale dans le domaines des satelites commercialisés et en plus le Luxembourg dispose d'un satelite militaire. Sans les satelites luxembourgois, Il y en a pas des chaines de télévision en Europe et en Amérique. L'entreprise luxembourgois a acheté tous les autres firmes de satelites européen et américaine. C'est Top comme Petit pays

  • fabilux le 06.09.2018 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    voilà des decennies que les scientifiques alertent le monde du réchauffement climatiques et de toutes les catastrophes qui en résulteraient!! On fait des grands sommets sur le climat mais pour quel résultat, c'est lamentable, il est presque trop tard . Pauvre planète, et qui partira croyez vous que ce sera les "petites"gens comme nous ? Non bien sûr .

  • thionvillois le 06.09.2018 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    comment la recherche spatiale va développer le pays et créer de la richesse ? Les pays ultra riches (Qatar etc...) n'ont pas créer leur richesse avec le spatiale

    • Résident le 06.09.2018 08:55 Report dénoncer ce commentaire

      C'est justement quand on fait comme les autres que rien ne se développe !

    • @thionvillois le 07.09.2018 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      Les pays ultra riches Qatar etc...n'avaient jusqu'à aujourd'hui pas besoin de chercher d'autres sources de revenus que leur or noir...donc pkoi se prendre la tete a trouver des revenus ailleurs...la donne a changé, ce n'est pas la premiere fois que le Luxembourg doit diversifier son économie, le Luxembourg investi dans une économie qui aura de l'avenir et qui créera de la richesse tot ou tard, mais bcp plus tot que ce que bcp ne semblent s'imaginer.

  • difdef le 06.09.2018 01:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Imagine ! Tu arrives la haut et le premier mot que tu entends c est Moien !