Faible croissance

15 juin 2018 09:02; Act: 15.06.2018 09:28 Print

Le marché auto européen a relenti en mai

Les immatriculations sont restées quasiment stables (+0,8%) le mois dernier, d'après des chiffres publiés vendredi. Le groupe Volkswagen reste le leader sur le Vieux Continent.

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Le groupe Volkswagen reste le leader européen, ses 12 marques représentant une voiture vendue sur quatre. (photo: AFP/Patrik Stollarz)

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Le marché automobile européen a nettement ralenti en mai, avec une hausse de seulement 0,8% sur un an après près de 10% en avril, sous l'effet d'une baisse des livraisons en Allemagne et en Italie. Les immatriculations du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS) ont bondi de 58%, grâce à l'ajout des marques Opel et Vauxhall rachetées l'an dernier à General Motors. De son côté, Renault a progressé de 6,4%, d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Les hausses des ventes mensuelles de l'Espagne (+7,2%) et du Royaume-Uni (+3,4%) ont été compensées par les baisses de l'Allemagne (-5,8%) et de l'Italie (-2,8%). Au total, environ 1,4 million d'automobiles neuves ont été mises sur les routes de l'UE, le mois dernier. Sur les cinq premiers mois de l'année, le marché européen reste en progression de 2,4%. Parmi les cinq plus grands marchés nationaux, seul le Royaume-Uni a vu ses immatriculations baisser de janvier à mai (-6,8%).

Le groupe Volkswagen a continué de renforcer sa domination en Europe le mois dernier, en progressant de 4,2% à 351 000 voitures. Le géant allemand aux 12 marques représente une voiture écoulée sur quatre. La marque Volkswagen a fait encore mieux (+6,3%) et ne semble pas souffrir du scandale de ses moteurs diesel truqués. Au sein du groupe, Porsche (+6,9%) et surtout Seat (+25,7%) sont en forme, mais le label haut de gamme Audi recule (-5,2%) tout comme Skoda (-1,4%). En deuxième position, le groupe PSA a immatriculé près de 224 000 voitures. Peugeot continue de profiter du succès commercial de son SUV 3008 alors que le nouveau DS7 Crossback soutient les livraisons de la marque DS. En revanche, Citroën s'essouffle malgré les lancements récents de la citadine C3 et du SUV C3 Aircross.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Léon le 15.06.2018 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on encore acheter des voitures allemande quand on ces que les moteurs sont trafiqués.

  • Léon le 16.06.2018 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Alors moins de pollution.

  • RSavis le 15.06.2018 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que aux consommateur ça ne fait aucune différence les moteurs truqués. Il y a que les gouvernements qui ont du préjudice sur les impôts.. et si on achète allemand c’est parce que c’est du costaud, qui ne souffrent pas de rossignols à chaque coin de l’ habitacle 1 ou 2 après l’ achat.

Les derniers commentaires

  • Léon le 16.06.2018 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Alors moins de pollution.

  • RSavis le 15.06.2018 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que aux consommateur ça ne fait aucune différence les moteurs truqués. Il y a que les gouvernements qui ont du préjudice sur les impôts.. et si on achète allemand c’est parce que c’est du costaud, qui ne souffrent pas de rossignols à chaque coin de l’ habitacle 1 ou 2 après l’ achat.

  • Le Pulpe le 15.06.2018 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y pas que les voitures allemandes !!

  • Léon le 15.06.2018 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on encore acheter des voitures allemande quand on ces que les moteurs sont trafiqués.

  • Orthographe le 15.06.2018 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le marché a rAlenti.