Dans l'UE

17 janvier 2018 14:27; Act: 17.01.2018 14:46 Print

Le marché auto retrouve son niveau d'avant la crise

Pour la première fois depuis dix ans, les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont franchi en 2017 la barre des 15 millions (+3,4%).

storybild

Volkswagen, leader au Luxembourg et en Europe. (photo: AFP/odd Andersen)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec cette hausse pour la «quatrième année consécutive», souligne l'Association des constructeurs européens (ACEA), le marché européen atteint 15,1 millions de voitures particulières neuves. Quelque 15,9 millions de voitures neuves avaient été immatriculées en 2007. Après la grave crise économique de 2008, les immatriculations avaient dégringolé jusqu'à 11,8 millions de voitures en 2013, avant de rebondir avec constance les années suivantes. L'Italie augmente de 7,9%, suivie par l'Espagne (+7,7%) enregistrent les plus fortes hausses, devant la France (+4,7%) et l'Allemagne (+2,7%). Le nombre d'immatriculation a augmenté de 4,38% au Luxembourg. Des chiffres qui contrastent avec ceux du Royaume-Uni, en plein Brexit, qui se replie de 5,7%, «pour la première fois en six ans», comme déjà annoncé.

L'année 2017 s'achève avec, pour le mois de décembre, une chute des immatriculations au niveau européen de 4,9% par rapport à décembre 2016, principalement car le dernier mois de l'année 2017 comptait un jour ouvré de moins que l'année précédente. Presque tous les marchés européens se sont contractés, mis à part le marché espagnol (+6,2%). Le Royaume-Uni a enregistré son neuvième mois de déclin avec des immatriculations en chute de 14,4% en décembre.

Volkswagen détient 23,7% du marché

Sur l'ensemble de l'année, fort de l'intégration d'Opel/Vauxhall au 1er août, le groupe français PSA affiche un boom de 28,2%, tandis que Renault, qui a élargi son périmètre avec Lada, connaît une hausse de 6,7%. Avec 1,8 million de voitures (dont 337 334 Opel/Vauxhall comptabilisées sur les cinq derniers mois de 2017), PSA détient 12,2% du marché européen. La marque Peugeot progresse de 7,1% avec 909 000 voitures, Citroën de 5,4% (560 000 unités), tandis que la marque aux aspirations luxueuses DS dégringole de 29,6%, parvenant à écouler seulement 45 000 voitures. La marque Renault croît de 4,5% (1,13 million de voitures), la marque low cost Dacia de 12,1% (463.543 unités).

Les Français restent loin derrière le groupe Volkswagen, qui garde toujours près d'un quart du marché (23,7%). Avec 2,3% ,la croissance de ses immatriculations reste néanmoins en deçà du rythme du marché européen. La marque Volkswagen perd 0,3%, Audi 0,7%. Au sein du groupe, les marques qui commercialisent des voitures moins onéreuses s'en tirent mieux: Seat détient la palme avec +14,3%, contre +6,6% pour Skoda.

Tout juste au-dessus du million d'unités, Ford recule très légèrement (-0,2%), l'Italo-américain Fiat-Chrysler (FCA) voit ses ventes de voitures neuves augmenter de 4,9%. Juste sous la barre du million de voitures, le groupe BMW (marque BMW et Mini) augmente à peine, à 0,9%. Daimler connaît quant à lui une hausse de 4,8% (953.614 voitures) et Toyota, fort de ses modèles hybrides, une croissance de 13% (684 000 unités). Nissan connaît une légère hausse (+3,1%), tout comme Hyundai (+3,4%), derrière en terme de volumes (460 980 voitures) Kia progresse davantage. À +0,2%, le groupe Jaguar Land Rover stagne, avec près de 216.000 voitures.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JT le 18.01.2018 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et bientôt on retrouve la crise avec le sourire :-)

Les derniers commentaires

  • JT le 18.01.2018 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et bientôt on retrouve la crise avec le sourire :-)