En Europe en août

17 septembre 2020 08:05; Act: 17.09.2020 09:42 Print

Le marché automobile chute encore de 18,9%

Le marché automobile européen, laminé au printemps par la crise sanitaire, a encore chuté de 18,9% sur un an en août, signe de sa lente et difficile convalescence.

storybild

Affaibli par la crise sanitaire, le marché automobile européen chute encore de 18,9% en août

Sur ce sujet
Une faute?

Les groupes français ont fait un peu moins bien que la moyenne le mois dernier. Le groupe Renault (avec Dacia, Lada et Alpine) a subi un recul de 24,7% de ses immatriculations par rapport à août 2019, tandis que PSA (Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS) a enregistré une baisse de 20,8%, a annoncé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) dans un communiqué.

Après s'être effondré de 55,1% en mars, de 76,3% en avril, puis de 52,3% en mai sous l'effet du confinement des populations et de la fermeture des commerces automobiles, le marché européen se remet difficilement des conséquences de la pandémie de Covid-19. Le mois d'août marque une dégradation par rapport à juillet, où il n'avait reculé que de 5,7% sur un an, profitant des mesures de relance gouvernementales adoptées dans plusieurs grands pays européens, dont l'Allemagne, la France et l'Espagne.

Quid du Brexit?

Sur les huit premiers mois de l'année, seulement 6,12 millions de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Union européenne, soit près de 2,9 millions de moins que l'an dernier sur la même période. L'ACEA table sur un recul historique de 25% des livraisons sur l'ensemble de l'année. Avant la pandémie, en janvier, l'organisation qui regroupe 16 constructeurs actifs en Europe, prévoyait un recul de 2% après six années consécutives de croissance qui avaient porté le marché tout près de ses plus hauts niveaux.

Dans ce contexte très dégradé, l'industrie automobile européenne s'inquiète désormais d'un éventuel échec des négociations sur un accord post-Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni. Elle a averti lundi qu'un tel scénario représenterait pour elle une perte commerciale estimée à 110 milliards d'euros sur cinq ans qui s'ajouterait à la perte de production liée à la pandémie qu'elle évalue à 100 milliards d'euros.

Au palmarès des constructeurs, le groupe Volkswagen (avec Skoda, Audi, Seat et Porsche), toujours incontestable numéro un européen, a vu ses livraisons chuter de 24,3% en août. Mais sur huit mois sa part de marché a encore progressé de 0,8 point, à 26,1%. Il devance nettement son dauphin PSA, dont la part de marché à chuté de 1,6 point, à 15,3%, depuis le début de l'année. Le groupe Renault complète le podium européen, mais a également davantage baissé que la moyenne entre janvier et août, sa part de marché reculant de 0,4 point à 11,5%.

(L'essentiel / AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • alan le 17.09.2020 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Otoe C’est très simple : Avez vous vu le prix des voitures? Les fabricants de voitures nous prennent pour des milliardaires. Ensuite il y a les mensonges ! C’est dire le diesel et puis maintenant on veut nous vendre des voitures électriques plus cher que les voitures thermiques avec des un rayon d’action bien inférieur. Il y a également au nom de l’écologie le mensonge du moins polluant. Moi je ne changerai pas ma voiture je la garde plus longtemps un point c’est tout.

  • Lapallisse le 17.09.2020 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Le marché s'éffondre mais je ne vois pas de baisse des prix, j'ai comparé une configuration faite il y a 1 an et refaire il y a dix jours, elle est encore plus cher aujourd'hui :-) Le secteur automobile ne cesse d'augmenter les prix, surtout des options utiles comme Freinage d'urgence, détection de piéton et autres.

  • Change le 17.09.2020 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Acheter des bonnes voitures d'occasion serait plus rentable que de gaspiller de l'argent pour un véhicule neuf et surtout trop cher (je ne parle pas de Mr Toutlemonde).

Les derniers commentaires

  • c'est bien le 18.09.2020 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    très bien. de toute façon c'est trop cher

  • TopsyKrett le 17.09.2020 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donnons aux constructeurs, importateurs et concessionnaires une bonne leçon. Boycottons le Festival 2021. Montrons leurs que NOUS avons la mains sur notre argent.

  • Schenge Ouestu le 17.09.2020 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    Quel interêt d'acheter une voiture alors que l'on ne peut plus voyager en Europe.

  • Miss57 le 17.09.2020 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Change d accord avec vous..

  • luxo le 17.09.2020 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les baisses de production automobile sont une excellente nouvelle surtout s’il s’agit des constructeurs allemand avec leurs voitures de luxe.