Marché de l'automobile

14 décembre 2018 08:11; Act: 14.12.2018 13:51 Print

Les ventes de voiture en baisse au Luxembourg

BRUXELLES/LUXEMBOURG - Les immatriculations ont reculé en novembre pour le troisième mois consécutif en Europe. Le Luxembourg n'échappe pas à la tendance.

storybild

Les immatriculations du groupe Volkswagen ont encore chuté de 10,9% en novembre, sur un an. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le marché automobile européen est toujours victime de l'impact d'une nouvelle norme d'homologation qui avait poussé des constructeurs à anticiper des livraisons durant l'été, d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) publiés vendredi. Le marché automobile européen est chamboulé par l'entrée en vigueur d'une nouvelle procédure d'homologation des véhicules (WLTP), plus exigeante, à compter du 1er septembre. Ces tests mesurent la consommation de carburant mais aussi les émissions de CO2, de particules, d'oxydes d'azote (NOx) et autres produits nocifs.

Des constructeurs sont soupçonnés d'avoir accordé de gros rabais en juillet, et surtout en août, sur des véhicules qui ne pouvaient plus être commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard. Ces hausses liées à la nouvelle procédure WLTP «ont conduit à une chute de la demande sur les mois suivants», a expliqué jeudi, l'ACEA. En novembre, 1,12 million de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'UE, contre 1,22 l'an dernier à la même période.

Volkswagen en tête, PSA réduit l'écart

Parmi les cinq plus grands marchés nationaux, les plus fortes baisses ont été enregistrées en Espagne (-12,6%) et en Allemagne (-9,9%). Mais l'Italie (-6,3%), la France (-4,7%) et le Royaume-Uni (-3%) étaient aussi en territoire négatif. Cependant, de janvier à novembre, le marché européen reste en très légère hausse (+0,8%), à 14,16 millions de véhicules. Le Luxembourg a enregistré une baisse de 19,6% en novembre, avec 4 389 immatriculations, contre 3 529 un an plus tôt. Des baisses de 35% et 8% avaient été constatées en septembre et octobre.

Le groupe Volkswagen (avec Audi, Seat, Skoda, Porsche), qui avait reconnu avoir stoppé la commercialisation de certains modèles pas prêts pour l'entrée en vigueur de la norme WLTP, continue de souffrir. Ses immatriculations chutent de 10,9% en novembre, sur un an, après -21,5% en octobre et -48% en septembre. Avec 23,7% de part de marché, le groupe allemand se maintient en tête en Europe. Mais le numéro deux, PSA, qui s'était bien préparé au WLTP et était exceptionnellement passé devant son concurrent allemand durant un mois en septembre, réduit l'écart avec une part de marché de 16,5%.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 14.12.2018 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas écolo de rouler en électrique.

  • I.F. le 14.12.2018 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    C'est tout à fait normal, avec le manque de visibilité des futurs propriétaires de voitures vis à vis de des futures décisions de l'europe après les élections, des écolos Luxembourgeois, ..., personne ne se lance dans une propulsion thermique. Les voitures électriques, avec un coût prohébitif à l'achat, aux changements des batteries, ... pour une autonomie minimale,..., ne sont pas mûres. C'est bien de voté, écolos, maintenant il faut assumer y compris au niveau des particulers.

  • Dejan le 14.12.2018 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais bien savoir à qui profite cette intoxication mondiale sur cette perfide transition écologique.

Les derniers commentaires

  • Ermesinde le 16.12.2018 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    "une baisse de 19,6% en novembre, avec 4 389 immatriculations, contre 3 529 un an plus tôt" ? Une baisse avec plus d'immatriculations ?

  • patience le 15.12.2018 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le leasing passe devant avec des véhicules d importation.

  • JDCJDR le 14.12.2018 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde attend les bonus !

  • Dejan le 14.12.2018 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais bien savoir à qui profite cette intoxication mondiale sur cette perfide transition écologique.

  • eldrie le 14.12.2018 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ oggy en effet tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs quand les transports seront gratuits, non seulement je serais écolo mais en plus, je ferais des économies.