Renault-Fiat Chrysler

13 juin 2019 11:32; Act: 13.06.2019 15:35 Print

La France se dédouane de l'échec de la fusion

L'État français «n'a pas fait capoter» le mariage entre Renault et Fiat Chrysler, a assuré ce jeudi, le ministre des Finances, Bruno Le Maire.

storybild

«L'État n'agira jamais ni sous la pression ni dans la précipitation dans cette affaire», a martelé Bruno Le Maire. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a assuré jeudi matin que l’État n'avait «pas fait capoter» le mariage entre Renault et Fiat Chrysler (FCA), juste avant une rencontre à Bercy avec le président du constructeur automobile français, Jean-Dominique Senard. «Nous n'avons pas fait capoter le mariage entre Renault et Fiat», a affirmé le ministre sur France Info. «Ne comptez pas sur moi pour regarder passer les trains comme actionnaire de référence», a-t-il prévenu.

«L’État n'agira jamais ni sous la pression ni dans la précipitation dans cette affaire», a-t-il martelé, précisant qu'il devait rencontrer dans la matinée M. Senard, après sa confirmation la veille à la tête du groupe au losange lors de l'assemblée générale des actionnaires. La rencontre devait débuter à 9h15, a précisé l'entourage du ministre à l'AFP. Le président de Renault s'était déclaré mercredi «déçu» que le projet de fusion avec Fiat-Chrysler n'ait pu se poursuivre, en raison des délais supplémentaires réclamés par l’État français, premier actionnaire du constructeur automobile. «Nous n'avons jamais opposé de veto», a répliqué M. Le Maire. «Nous avons simplement demandé, voyant que Nissan n'apportait pas son soutien, cinq jours supplémentaires pour examiner l'opération», a-t-il rappelé, qualifiant ce délai de «raisonnable».

«On ne va pas changer de stratégie tous les quatre matins»

«La stratégie qui a toujours été la nôtre (….), c'est le renforcement de l'alliance entre Renault et Nissan. C'est le cœur de la profitabilité de Renault comme de Nissan. On ne va pas changer de stratégie tous les quatre matins», a-t-il affirmé. M. Le Maire a souligné que toute décision stratégique «suppose que le partenaire japonais soit associé et qu'au bout du compte il soit d'accord», a-t-il souligné. Lors de l'assemblée générale, le président de Renault a fait longuement l'éloge de ce projet de fusion avorté, qui aurait créé le numéro 3 mondial de l'automobile.

Il a justifié cette initiative par le contexte de la montée en puissance de l'industrie chinoise qui représentera, selon lui, une concurrence redoutable dans les années à venir, et par les investissements colossaux que devront engager les constructeurs pour créer de nouveaux véhicules électriques, autonomes et connectés.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Heuresement le 13.06.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Heuresement que se mariage n'est pas eu lieu, j'aimerai pas acheter une Alfa Romeo avec un moteur Renault non merci.... Comme chez Mercedes avec la CLA .......

  • non! le 13.06.2019 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fait d'accord mais ton alfa roule avec un peu glorieux moteur Fiat. .Fix It Again Tony...

  • patdevelours le 13.06.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est vrai que les moteurs d alfa sont tellement réputés qu ils n en vendent plus

Les derniers commentaires

  • juju le 14.06.2019 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    bah! à chaque fois que la France doit faire une alliance avec un grand groupe cela finit en fiasco allez savoir pourquoi!

  • non! le 13.06.2019 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fait d'accord mais ton alfa roule avec un peu glorieux moteur Fiat. .Fix It Again Tony...

  • patdevelours le 13.06.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est vrai que les moteurs d alfa sont tellement réputés qu ils n en vendent plus

  • Heuresement le 13.06.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Heuresement que se mariage n'est pas eu lieu, j'aimerai pas acheter une Alfa Romeo avec un moteur Renault non merci.... Comme chez Mercedes avec la CLA .......

    • @Heureusement le 13.06.2019 15:03 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord! On a échappé au pire!