Malgré la pandémie

02 mars 2021 08:15; Act: 02.03.2021 08:32 Print

Le nombre de milliardaires a bondi en Chine

Le géant asiatique en compte 253 de plus et domine largement le classement mondial, avec désormais 992 super-riches (en incluant Hong Kong).

storybild

L'homme le plus riche de Chine est désormais le discret patron d'un géant de l'eau en bouteille, Zhong Shanshan.

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine n'a jamais autant compté de milliardaires en dépit de la pandémie qui ébranle l'économie mondiale et le pays surpasse désormais en nombre ses deux poursuivants cumulés dont les États-Unis, selon un classement publié mardi. Premier pays touché fin 2019 par le nouveau coronavirus qui a paralysé son économie, la Chine est aussi le premier à s'en être remis et à avoir retrouvé le chemin de la croissance.

Et malgré des mesures de confinement sans précédent qui ont plombé l'activité début 2020, la Chine a vu l'an dernier le nombre de ses milliardaires en dollars s'étoffer, selon le classement annuel du cabinet Hurun. Le géant asiatique en compte 253 de plus et domine largement le classement mondial avec désormais 992 super-riches (en incluant Hong Kong). En nombre, les États-Unis sont seconds avec 696 milliardaires mais les trois plus grosses fortunes mondiales restent américaines et française: 197 milliards de dollars pour Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, devant Jeff Bezos (Amazon) et Bernard Arnault (LVMH). L'Inde est le troisième pays au monde à compter le plus grand nombre de milliardaires (177).

Discret patron

L'homme le plus riche de Chine est désormais le discret patron d'un géant de l'eau en bouteille, Zhong Shanshan, qui ne figurait pas au classement des 100 premières fortunes mondiales un an plus tôt. Sa fortune est évaluée à 85 milliards de dollars (70,71 milliards d'euros), après l'entrée en Bourse de sa société Nongfu Spring l'an dernier. Pour la première fois dans l'histoire du classement Hurun, les plus grosses fortunes de Chine ne sont plus liées à l'immobilier, un secteur sur lequel la croissance du pays a longtemps reposé.

Les patrons de Tencent (internet, jeux vidéo) et de ByteDance (propriétaire notamment de l'appli de vidéos courtes TikTok) sont respectivement second et troisième. Jack Ma, qui a longtemps occupé la plus haute marche du podium des personnalités les plus riches de Chine, tombe à la quatrième place, avec une fortune estimée à 55 milliards de dollars (45,75 milliards d'euros). La perte par Jack Ma de sa couronne coïncide avec les déboires de son groupe Alibaba avec les régulateurs chinois. Fin 2020, Pékin a stoppé net l'entrée en Bourse du géant du paiement Ant Group, filiale d'Alibaba, qui aurait dû être la plus grosse opération de tous les temps.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • roulebouboule le 02.03.2021 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grâce à eux nous sommes malades pour très longtemps et pendants ce temps ils s'engraissent sur le reste de la planète

  • LuxFlag le 02.03.2021 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jenesaispas, vous connaissez un pays qui donne un bon exemple social? Cette différence sociale ne pourra jamais être éviter. La réussite de chacun commence dès le plus jeune âge et à l’école. Vous avez déjà entendu à l’école dire aux enfants intelligents d’être moins forts ou de donner leurs bonnes notes aux élèves moins bons? Dans le système économique, ça existe, tu travailles plus et dur et tu gagnes bien, il y a tout de suite un problème social et il faut changer? C’est le monde à l’envers.

  • TontonB le 02.03.2021 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Il va bientôt bondir en Europe aussi. Bientôt même les SDF seront milliardaires en euros ... attendez qu'on imprime les billets de cent mille milliards comme dans les années 30.

Les derniers commentaires

  • LuxFlag le 02.03.2021 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jenesaispas, vous connaissez un pays qui donne un bon exemple social? Cette différence sociale ne pourra jamais être éviter. La réussite de chacun commence dès le plus jeune âge et à l’école. Vous avez déjà entendu à l’école dire aux enfants intelligents d’être moins forts ou de donner leurs bonnes notes aux élèves moins bons? Dans le système économique, ça existe, tu travailles plus et dur et tu gagnes bien, il y a tout de suite un problème social et il faut changer? C’est le monde à l’envers.

  • TontonB le 02.03.2021 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Il va bientôt bondir en Europe aussi. Bientôt même les SDF seront milliardaires en euros ... attendez qu'on imprime les billets de cent mille milliards comme dans les années 30.

  • jenesaispas le 02.03.2021 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Quel drôle d'économie je pense que les fourmis sont mieux organisées au niveau social, économique et sans technologies à portée de main... félicitations pour ceux qui réussissent et pour les autres dommage on n'est pas tous logés sur la même planète et le chances de réussite avec un tel système nous ramènera qu'à l'échec qui sera peut-être la solution pour changer tout le système économique dont seulement certains sortent gagnants!

  • Julien M le 02.03.2021 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien dit, bien raison.

  • jorge le 02.03.2021 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal, la pandémie leur a profité !

    • TontonB le 02.03.2021 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      Disons qu'ils sont plus intelligents que les européens, et qu'ils ont des dirigeants équipés d'un cerveau.