Tabac en France

11 février 2020 17:42; Act: 12.02.2020 12:12 Print

Le paquet de Marlboro va passer à 10 euros

Le prix du paquet de cigarettes Marlboro, première marque vendue en France, atteindra dix euros le 1er mars dans l'Hexagone, contre 9,30 euros actuellement.

storybild

Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, tue quelque 75 000 Français chaque année. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il ne coûte que 5,30 euros au Luxembourg. Le prix du paquet de cigarettes Marlboro, première marque vendue en France, atteindra dix euros le 1er mars dans l'Hexagone, sous l'effet de la politique de hausse des taxes visant à réduire la consommation de tabac dans l'Hexagone. Publié au Journal officiel mardi, un arrêté ministériel daté du 31 janvier fixe les nouveaux prix, en hausse en raison de l'application du premier relèvement de taxes de 50 centimes, programmé cette année - le second étant prévu pour le 1er novembre par le gouvernement.

Le groupe Philip Morris, dont la part de marché est de 40% en France, dont 26% avec sa marque phare Marlboro, vendra désormais le paquet de Marlboro Red à 10 euros, contre 9,30 euros actuellement. Une autre référence très vendue augmente de 60 centimes, incluant la marge de Philip Morris: les Winston passent à 9,60 euros, contre 9 euros. Le paquet de Marlboro n'est toutefois pas le plus cher vendu dans l'Hexagone: les Gauloises brunes de Seita (filiale française du britannique Imperial Brands), qui coûtaient déjà 10 euros depuis le 1er novembre dernier, passent à 10,60 euros, et les Gitanes brunes, à 11 euros, contre 10,50 euros auparavant.

Chute des ventes

Toutefois, les meilleures ventes de Seita sont les Gauloises blondes (9,50 euros contre 9 euros) et News and Co (9,40 euros contre 8,90 euros), qui sont moins chères. Du côté de Japan Tobacco International, le prix des Camel sans filtre passe à 9,80 euros contre 9,10 euros, soit là encore une hausse de 70 centimes. Au sein des produits phares de British American Tobacco, le prix des Lucky Strike Bleu Classic monte à 9,40 euros contre 8,90 euros auparavant, et celui des Winfield Rouge passe à 9,60 euros contre 9,10 euros - soit une hausse de 50 centimes, application stricte du relèvement des taxes.

À son arrivée en mai 2017, le gouvernement Macron avait mis fin à quatre ans de stabilité des prix, relevant nettement les taxes pour faire passer le prix du paquet aux alentours de 8 euros, le 1er mars 2018, et procédant depuis à deux hausses annuelles de 50 centimes, programmées l'une en mars, l'autre en novembre, dans le but affiché de réduire la consommation de tabac. Ces hausses de prix ont fait chuter les ventes de 9,32% en 2018 et de 7,2% l'an dernier. En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente, mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80% du prix. Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, tue quelque 75 000 Français chaque année.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Castelmola le 12.02.2020 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    C'est cher pour ceux qui ne peuvent plus s'en passer. Je suis content je n'ai plus du tout fumé depuis 1996.

  • Robin Hut le 12.02.2020 03:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Psychologiquement 10,30 serait mieux.

  • befa le 11.02.2020 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils mettront 2 douaniers de + au rond point a aumetz

Les derniers commentaires

  • toya le 12.02.2020 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends les non fumeurs et aussi les fumeurs,moi même j’ai fumé pendant 25 ans et je sais que c’est pas facile d’arrêter Trois ans que j’ai arrêté mais j’ai assez souvent envie d’une cigarette Beaucoup de volonté les gars

  • Le Belge Luxo, eemol le 12.02.2020 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ca changera rien. Sauf a ramener du fric dans les caisses. Moi j'ai une bonne idée pour les renflouer: taxer aussi la malbouffe...j'en ai dit de trop?

  • Nathielux le 12.02.2020 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi l interdire chacun fait comme il veut. Je suis non fumeuse mais tous les jours je consomme des produits alimentaires bourrés de produits chimiques et bourré d insecticides et de sucres même si j essai de faire le tri. Et sans compter la pollution des Gazs de voiture..... sauf que là apparemment c est normal......

  • Palamunitan le 12.02.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas à 100 Euros ?

  • cerise le 12.02.2020 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l alimentation polluee qu on nous vend pas de taxe❗️