En Australie

10 mars 2020 08:14; Act: 10.03.2020 08:19 Print

Le patron de Qantas renonce à son salaire

La compagnie aérienne australienne a annoncé, mardi, qu'elle clouait au sol la plupart de ses Airbus A380 et que son patron renonçait à plusieurs mois de salaire.

storybild

Patron le mieux payé d'Australie, avec près de 14 millions d'euros en 2018, Alan Joyce a annoncé qu'il renonçait à son salaire jusqu'au terme de l'exercice actuel, fin juin. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Face à la chute prévisible des réservations en raison de l'épidémie de coronavirus, Qantas et sa filiale «low cost» Jetstar doivent supprimer près d'un quart de leurs vols internationaux dans les six mois à venir. Ceux vers l'Asie et les Etats-Unis sont les plus touchés, avec par exemple la suspension des liaisons vers San Francisco depuis Melbourne et Brisbane, ou le report de cinq mois des débuts d'une nouvelle ligne, Brisbane-Chicago. Huit gros porteurs A380 sur dix vont cesser leurs rotations jusqu'à mi-septembre, au profit d'appareils plus petits, notamment des Boeing 787.

«Ces quinze derniers jours nous avons assisté à une nette baisse des réservations sur notre réseau international à mesure que se poursuit la progression mondiale du coronavirus», a affirmé le directeur général Alan Joyce dans un communiqué. «Nous prévoyons que la diminution de la demande continuera dans les quelques mois à venir, donc plutôt que d'aborder la question petit à petit nous réduisons la capacité jusqu'à mi-septembre», a-t-il ajouté.

Patron le mieux payé du pays, avec 24 millions de dollars australiens (près de 14 millions d'euros) en 2018, M. Joyce a annoncé qu'il renonçait à son salaire jusqu'au terme de l'exercice actuel, fin juin.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 10.03.2020 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D‘abord il rend plein les poches et plus tard Il prend seulement la misère un très brave Mr il me semble pire que les gens de cette classe il n’existe pas.

  • honteux le 10.03.2020 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    14 millions d'euros, si ça c'est pas scandaleux.... monde pourri

Les derniers commentaires

  • Phi le 10.03.2020 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D‘abord il rend plein les poches et plus tard Il prend seulement la misère un très brave Mr il me semble pire que les gens de cette classe il n’existe pas.

  • honteux le 10.03.2020 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    14 millions d'euros, si ça c'est pas scandaleux.... monde pourri

    • Danton le 10.03.2020 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      N importe quoi. C est moins qu un joueur de foot et lui, au moins, fait vivre directement et indirectement des dizaines de milliers de personnes. Réfléchissez avant de parler et devenez donc pdg d une compagnie aérienne.

    • shame le 10.03.2020 18:29 Report dénoncer ce commentaire

      @Danton: réfléchissez égallement avant de critiquer et demandez vous plustot pourquoi un jouer de foot est payé autant, c'est encore plus scandaleux et oui, le monde est pourri par l'argent au lieu de se concentrer sur les valeurs humaines.....