À Dublin

31 juillet 2018 16:31; Act: 31.07.2018 17:41 Print

Le patron de Ryanair renonce à 1 million d'euros

Le patron de Ryanair a annoncé lundi renoncer à son bonus 2018, de près d'un million d'euros, en raison d'un conflit interne. Il conserve son salaire de 1,06 million d'euros.

storybild

(photo: AFP/afp)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon le rapport annuel de Ryanair, Michael O'Leary, qui est à la tête de la compagnie aérienne, renonce à son bonus annuel en raison de la récente crise des annulations de vols. Dans ce rapport publié lundi, la compagnie à bas coûts explique que malgré un bénéfice record lors de l'exercice 2017/2018 clos fin mars, le directeur général a décidé de ne pas toucher le bonus, de près d'un million d'euros, auquel il avait droit.

Ce bonus peut atteindre un an de salaire, soit environ un million d'euros pour M. O'Leary au titre de l'exercice écoulé. En 2016/2017, il avait obtenu un bonus de 950 000 euros. Le patron de Ryanair conserve par ailleurs son salaire de 1,06 million d'euros ainsi qu'une rémunération en actions pour 1,25 million d'euros. La compagnie explique que M. O'Leary a renoncé à son bonus en raison du problème de planning de pilotes en septembre 2017, qui a entraîné un grave conflit social et des annulations portant au total sur 20 000 vols.

300 emplois sont en jeu

Cette crise et le malaise social qu'elle a révélé l'ont poussé à prendre un virage à 180 degrés en entamant des négociations avec des syndicats dans plusieurs pays, alors que la compagnie avait toujours refusé de les reconnaître. Ryanair est parvenu à signer des accords avec plusieurs syndicats, mais les discussions restent difficiles dans plusieurs pays.

La compagnie a affronté la semaine dernière une grève sans précédent de la part de son personnel de cabine dans quatre pays européens, à laquelle s'est ajouté un mouvement de la part de pilotes irlandais. Le groupe n'a cessé de fustiger ces mouvements sociaux et a averti qu'ils pourraient l'obliger à supprimer des vols et des emplois, avant de mettre sa menace à exécution. Il a ainsi annoncé la semaine dernière qu'il réduisait le nombre de ses vols au départ de Dublin pour l'hiver 2018 prévenant que jusqu'à 300 emplois, 100 de pilotes et 200 de personnels de cabine, étaient en jeu.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 31.07.2018 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Avec son salaire de 1,06 million d'euros tout va bien pour lui alors qu'ils paient les employés au lance-pierre alors quand même, on peut se demander si voyager avec eux c'est un peu soutenir la misère de ces gens ...

  • résident le 01.08.2018 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de quoi vous parlez? il n'y a jamais eu d'accident grave jusqu'à présent et la securité n'a rien à voir avec les thèmes abordés dans cet article.

  • Baron Rouge le 01.08.2018 00:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce type est un saint !

Les derniers commentaires

  • résident le 01.08.2018 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de quoi vous parlez? il n'y a jamais eu d'accident grave jusqu'à présent et la securité n'a rien à voir avec les thèmes abordés dans cet article.

  • Dani le 01.08.2018 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je voyage avec eux depuis 2006 et j’ai jamais eu des problèmes... les accidents ça peut arriver à toutes les compagnie, évidemment j’espère que ça n’arrive pas

  • Baron Rouge le 01.08.2018 00:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce type est un saint !

  • vinzz le 01.08.2018 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour nous c'est comme si ont refuser 1 cents ..

  • has6 le 31.07.2018 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ryanair permet aux pauvres de prendre l’avion aussi et ça c’est bien