Asie

09 mai 2018 13:09; Act: 09.05.2018 14:35 Print

Le pétrole s'envole après l'annonce de Trump

Les marchés avaient anticipé le retrait des États-Unis de l'accord nucléaire avec l'Iran, tout comme ils prévoient actuellement un resserrement de l'offre.

storybild

Certains analystes estiment que l'Iran pourrait être tenté d'augmenter sa production de pétrole.

Sur ce sujet

Les cours du pétrole s'envolaient mercredi, en Asie, après l'annonce par Donald Trump du retrait des États-Unis de l'accord nucléaire avec l'Iran et le rétablissement des sanctions contre Téhéran.

Vers 6h, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, gagnait 1,56 dollar à 70,62 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juillet, prenait 1,81 dollar à 76,66 dollars.

Plusieurs facteurs en jeu

Donald Trump a annoncé le retrait pur et simple des États-Unis de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, avec un retour de toutes les sanctions. Les marchés avaient anticipé cette annonce - atteignant des plus hauts de plus de trois ans ces derniers jours - et dans un premier temps, les cours ont reculé.

Mais ils ont nettement rebondi en Asie, certains analystes évoquant la possibilité d'un baril à 80 dollars. La hausse est alimentée également par la crise au Venezuela, l'accord OPEP/Russie sur la limitation de la production, une demande mondiale qui a le vent en poupe et des données sur une baisse de la production américaine.

Moins de productivité

«Les marchés sont portés principalement par le refus de Washington de renoncer aux sanctions contre l'Iran, et la perspective d'un resserrement de l'offre dans un marché aux marges de manœuvres déjà étroites», a jugé Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures, à Singapour.

«Les observateurs dressent un parallèle avec le Venezuela, où, après les sanctions, les niveaux de productivité ont décliné et il y avait moins d'offres dans un marché resserré». Certains analystes ont toutefois estimé que l'Iran pourrait être tenté d'augmenter sa production avant l'entrée en vigueur des nouvelles sanctions tandis que la demande mondiale pourrait être alimentée par d'autres grands producteurs.

Mardi, à New York, le WTI a cédé 1,67 dollar pour clôturer à 69,06 dollars sur le New York Mercantile Exchange. À Londres, le Brent a terminé à 74,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,32 dollar.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 09.05.2018 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est fait exprès. il veut repartir en guerre pour relancer l'économie et ce à n'importe quel prix. Ce type est une verrue plantaire

  • taz red le 09.05.2018 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5-2.5=2.5 de votre poche....dur dur

  • MarcC le 09.05.2018 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bon, une indexation des salaires bientôt grâce à Trump

Les derniers commentaires

  • taz red le 09.05.2018 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5-2.5=2.5 de votre poche....dur dur

  • RamBo le 09.05.2018 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Le pétrole s'envole ? Il y a du vent ?

  • taz red le 09.05.2018 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et un index un....non plus serieux qui arrete de nius les casser avec leurs bourse qui na plus de sens ...

  • torolkozo le 09.05.2018 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    bien joué de la part du Président américain car les USA étant premier producteur mondial, ils vont engranger les bénéfices ...

  • figa le 09.05.2018 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi ca sert une indexation a 2,5 % si les prix augmentent de 5% ?