Conjoncture en France

27 mai 2020 07:45; Act: 27.05.2020 11:02 Print

Le PIB pourrait chuter de 20% au 2e trimestre

Depuis le début du déconfinement l'activité est repartie «prudemment mais nettement» en France, mais le produit intérieur brut devrait quand même chuter.

storybild

L'économie française tournerait actuellement «à environ quatre cinquième de son niveau d'avant crise», contre deux tiers pendant le confinement. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le début du déconfinement l'activité est repartie «prudemment mais nettement» en France, mais le produit intérieur brut (PIB) devrait quand même chuter «d'environ 20%» au deuxième trimestre, et de plus de 8% sur l'ensemble de l'année dans un scénario optimiste, a indiqué mercredi l'Insee. L'économie française tournerait actuellement «à environ quatre cinquièmes de son niveau d'avant crise», contre deux tiers pendant le confinement, précise l'Institut national de la statistique, dans un nouveau point de conjoncture.

«L'activité économique en juin pourrait être de l'ordre de 14% inférieure à la normale (après -25% en moyenne en mai et -35% en moyenne en avril)», estime l'Insee, laissant augurer une chute du PIB d'environ 20% sur le deuxième trimestre, après le recul de 5,8% enregistré au premier. Il s'agirait «de la plus importante récession depuis la création des comptes nationaux en 1948», précise l'institut, qui souligne que cette prévision doit être prise «avec précaution», étant donné l'incertitude du rythme de reprise dans les semaines qui viennent. Un retour à la normale prendra vraisemblablement «de longs mois», et même si l'activité revenait à son niveau d'avant crise dès juillet, le PIB français diminuerait de 8% sur l'année 2020.

«Rebond» de la consommation

Ce chiffre correspond au niveau de récession qu'envisage le gouvernement cette année. «Or, un retour aussi rapide à la normale semble peu réaliste. L'impact global de la crise sanitaire en 2020 sera donc certainement supérieur à ce chiffre», estime l'Insee. «Après près de deux mois au ralenti, comme en apnée, l’économie française s’efforce ainsi de reprendre son souffle. Mais elle refait surface dans un monde qui n’est plus exactement le même qu'avant la crise sanitaire», ajoute l'institut.

Depuis le 11 mai, le déconfinement a permis une reprise de l'activité dans tous les secteurs. Dans les branches marchandes, les plus touchées par le confinement, la perte d'activité est de -25% contre -39% avant le déconfinement. Elle est de -38% dans la construction (contre -75% avant le 11 mai), et de -24% dans l'industrie (contre -38%). Surtout, avec la réouverture de nombreux commerces, la consommation des ménages a connu un «rebond» pendant la première semaine du déconfinement, avec un niveau seulement inférieur à 6% à son niveau d'avant-crise (contre -32% début mai), même si une partie n'est que partielle, du fait d'achats reportés, souligne l'Insee.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop top le 27.05.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que la france c est une blague les amis rester concentré et le reste vous croyez que c est meilleurs

  • realite le 27.05.2020 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites un potager et des réserves car une récession monumentale se prépare ..

  • Game Over Insert Coin le 27.05.2020 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    La France a fait faillite et tous les français qui y détiennent un compte en banque ils sont ruinés, mais ils ne le savent pas encore. Ah... j'oubliais, la zone Euro est dans la même situation

Les derniers commentaires

  • Trop top le 27.05.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que la france c est une blague les amis rester concentré et le reste vous croyez que c est meilleurs

  • realite le 27.05.2020 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites un potager et des réserves car une récession monumentale se prépare ..

  • bonsens le 27.05.2020 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France première destination touristique mondiale qui avait l’habitude de mépriser les touristes va devoir séduire à nouveau et donc assouplir les règles fiscales pour les investisseurs chinois MDR

    • Pastor le 27.05.2020 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      Ca va, les amalgames ne vous dérangent pas de trop ? Les autres pays d'Europe sont tellement parfaits :D

  • Game Over Insert Coin le 27.05.2020 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    La France a fait faillite et tous les français qui y détiennent un compte en banque ils sont ruinés, mais ils ne le savent pas encore. Ah... j'oubliais, la zone Euro est dans la même situation