Christine Lagarde

19 octobre 2020 09:11; Act: 19.10.2020 10:42 Print

«Le plan de relance européen doit être un succès»

La présidente de la banque centrale européenne s’est livrée sur les perspectives à court et moyen terme de l’économie européenne assommée par la pandémie.

storybild

Interrogée sur le risque que ces 750 milliards d'euros soient distribués «trop tard», la présidente de la BCE a répondu: «l'objectif de la Commission est de pouvoir les verser début 2021 et il doit absolument être tenu». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il est «crucial» pour le relèvement de la zone euro que le plan de relance européen, doté de 750 milliards d'euros, «soit un succès» et l'objectif de verser l'argent début 2021 «doit absolument être tenu», a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, dans une interview parue lundi. «S'il n'est pas ciblé, s'il se perd dans des dédales administratifs et n'irrigue pas l'économie réelle pour orienter nos pays vers le numérique et le vert, nous aurons raté une occasion historique de changer la donne», a-t-elle mis en garde dans un entretien au Monde paru lundi sur le site Internet du quotidien français.

Les négociations sur ce plan exceptionnel, adopté en juillet par les Vingt-Sept pour aider les États membres à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, achoppent au Parlement européen sur la question de soumettre le versement de l'argent au respect de l’État de droit. Interrogée sur le risque que ces 750 milliards d'euros soient distribués «trop tard», la présidente de la BCE a répondu: «L'objectif de la Commission est de pouvoir les verser début 2021 et il doit absolument être tenu». «La balle est dans le camp des États, qui doivent présenter leurs plans de relance – certains sont déjà prêts – et de la Commission, qui devra les passer au crible rapidement. Les responsables politiques devront aussi aller vite, notamment les parlements nationaux pour adopter les dispositifs», a-t-elle poursuivi.

«Il est crucial que ce plan exceptionnel, qui a levé d'importants tabous dans certains pays, soit un succès», a-t-elle insisté. Vendredi, à l'issue du sommet des Vingt-Sept à Bruxelles, le président français Emmanuel Macron a appelé à un «esprit de compromis» au Parlement pour débloquer les négociations sur le budget européen, auquel est adossé le plan de relance. Les eurodéputés exigent un mécanisme dissuasif pour conditionner les subventions européennes au respect de l’État de droit, auquel s'opposent la Pologne et la Hongrie, ce qui bloque tout le processus.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 19.10.2020 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont relancer quoi ?

  • VDenise le 19.10.2020 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    un vrai désastre à venir

  • I.F. le 19.10.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu'un y croit encore à ce truc ? Ne pourrait-on pas s'en passer pour éviter que ses remèdes ne soient pire que le mal.

Les derniers commentaires

  • veritis le 20.10.2020 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    madame Lagarde. ce monde économique là est révolu. il est temps de penser tout à fait autrement et de s'occuper de notre planète avec des emplois verts et réellement eco-logiques

  • virinoh le 19.10.2020 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous pourriez arrêter les pubs 5G?! On ne passe que ça... et la majorité n’en veut pas de toute façon...

  • Pschitt le 19.10.2020 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    Très bien le masque! Mais il faudrait peut-être trouver le même modèle qui masque aussi la voix... ça nous ferait des vacances...

  • luxo le 19.10.2020 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement un plan de décroissance!

  • Ngolo le 19.10.2020 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    On connait la musique : de l'argent contre des réformes, lesquelles? Code du travail : forcer les chômeurs à trouver du travail qu'il n'y a plus sinon radiation des listes = diminution du nombre de chômeurs. En France il y a 1,2 million de personnes en formation = chômeurs entretenus dans l'illusion qu'ils retrouveront du boulot, entre-temps ils ne figurent pas dans les stats... soins de santé = diminution des dépenses = confinements quand des virus banals traversent le pays... pensions : garanties après 70 ans pour autant que... (suit une série de conditions que personne ne remplira jamais).