Francfort

14 septembre 2019 14:24; Act: 14.09.2019 14:37 Print

Le salon de l'auto face à la «génération climat»

Le salon automobile de Francfort affronte cette année une opposition écologiste d'une ampleur inédite, mêlant manifestations et tentative de blocage.

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Les manifestants pour le climat ont profité de la visite de la chancelière Angela Merkel au salon de l'auto de Francfort pour se montrer. (photo: AFP/Daniel Roland)

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Même en Allemagne le secteur automobile n'est plus une vache sacrée. «L'industrie automobile a fraudé sur le diesel et contribue à ce que la crise climatique empire», accuse auprès de l'AFP Gerald Neubauer, porte-parole du groupe Campact, qui co-organise samedi une grande manifestation contre la «politique pro-voiture». Des milliers de personnes, selon la police, ont prévu de rallier samedi en début d'après-midi à pied ou à vélo le parc des expositions de Francfort la veille d'une tentative de blocage du salon.

«Nous voulons une révolution des modes de transport», réclame Tina Velo, porte-parole sous pseudonyme du collectif «Sand im Getriebe» à l'origine de l'appel au blocus dimanche. Cette combinaison d'actions légales et illégales caractérise le mouvement de défense du climat qui progresse depuis des mois en Europe, et prend désormais pour cible une industrie longtemps intouchable en raison de son importance pour l'économie allemande.

Mais la branche est fragilisée depuis l'éclatement en 2015 du scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen, et le salon automobile de Francfort cristallise les critiques adressées à ce secteur au moment où l'urgence climatique s'invite dans le débat public.

Mobilisation écologiste

Dès l'ouverture à la presse mardi, Greenpeace a lancé la contestation: une vingtaine de militants vêtus de vestes vertes ont gonflé à l'arrière d'un 4X4 un ballon noir géant avec l'inscription «CO2». «L'industrie automobile n'a toujours pas compris la crise du climat. Au lieu de célébrer ici les SUV gourmands en carburants, les constructeurs doivent en finir avec ces chars d'assaut urbains et arrêter les moteurs à combustion», a déclaré à l'AFP Benjamin Stephan, militant de l'ONG.

Le groupe a également manifesté jeudi sur les stands de Volkswagen et de BMW alors que la chancelière Angela Merkel visitait le salon. Des manifestants y sont montés sur des SUV et ont déroulé des pancartes montrant des voitures avec l'inscription «Tueuses du climat». Ces véhicules massifs font encore plus débat en Allemagne depuis qu'un SUV monté sur un trottoir à grande vitesse a tué quatre passants dont un jeune enfant la semaine passée à Berlin. Des voix s'élèvent désormais pour réclamer leur interdiction dans les centre-villes. «Il faut sortir de l'essence et du diesel, sortir du moteur à combustion et réduire le nombre de voitures», énumère M. Neubauer.

«Sous pression»

Le salon de Francfort «est un endroit symbolique, où les dirigeants politiques rencontrent ceux de l'automobile pour applaudir un système de transports d'un autre temps», dénonce Tina Velo auprès de l'AFP. «Il faut abandonner la voiture, on veut des villes sans voitures». Tina Velo représente une fraction plus radicale du mouvement écologiste allemand, prêt à l'action illégale pour attirer l'attention - contrairement aux manifestations dont celle de milliers des lycéens et étudiants de «Fridays for Future».

En plus des grèves pour le climat à l'appel de Greta Thunberg, des mouvements comme le réseau européen Extinction Rebellion se répandent comme une traînée de poudre de Londres à Paris, en passant par Berlin. Il s'agit la plupart du temps de bloquer temporairement un lieu: en Allemagne, le groupe «Ende Gelände» avait réussi en juin à occuper et forcer l'arrêt temporaire d'une vaste mine à ciel ouvert de charbon brun.

De quoi galvaniser un mouvement anti-voitures: «l'industrie automobile est sous pression, elle n'a plus le soutien de la société comme il y a quelques années, car elle a raté des évolutions», explique Tina Velo. «Sand im Getriebe» attend «quelques centaines de personnes» dimanche, assez, selon Tina Velo, «pour perturber le salon». L'attention des militants se reportera ensuite vers Berlin, où le gouvernement doit présenter le 20 septembre des mesures pour combattre le changement climatique - journée d'ores et déjà marquée par des appels à manifester dans de nombreuses villes allemandes.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • ITA le 15.09.2019 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste pour info je vous rappelle que ce qui rends les Diesel nuisibles ce sont les FAP (Filtres à particules), car les moteurs en eux mêmes produisent des Macroparticules non dangereuses pour le corps humain, tandis que les FAP réduisent ces particules en Microparticules qui elles sont absorbées par le corps humain et donc très dangereuses... comme quoi quand on dit c’était mieux quand c’était pire cela est bien vrai... suffit donc de continuer a produire des Diesel sans FAP qui je vous le concède sentent mauvais et font parfois de la fumée noire, mais rien de dangereux ni de inquietant ! Eh oui :-)

  • Luxo le 15.09.2019 22:04 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas compliquer de remplacer les moteurs thermiques! Tous les véhicules mêmes les SUV peuvent changer imédiatement leurs motorisation de 400 CV par une traction à deux ou quatres chevaux.

  • laissez vivre le 14.09.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien les personnes qui sont " ecolo", "Vegan" j'en ai comme amis. Mais ils ont tous une voiture et souvent des familiale qui ressemble à des SUV et pas des électriques. Car il est impossible de se vivre sans et cela ils le savent bien. Alors il faut arrêter

Les derniers commentaires

  • Luxo le 15.09.2019 22:04 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas compliquer de remplacer les moteurs thermiques! Tous les véhicules mêmes les SUV peuvent changer imédiatement leurs motorisation de 400 CV par une traction à deux ou quatres chevaux.

  • ITA le 15.09.2019 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste pour info je vous rappelle que ce qui rends les Diesel nuisibles ce sont les FAP (Filtres à particules), car les moteurs en eux mêmes produisent des Macroparticules non dangereuses pour le corps humain, tandis que les FAP réduisent ces particules en Microparticules qui elles sont absorbées par le corps humain et donc très dangereuses... comme quoi quand on dit c’était mieux quand c’était pire cela est bien vrai... suffit donc de continuer a produire des Diesel sans FAP qui je vous le concède sentent mauvais et font parfois de la fumée noire, mais rien de dangereux ni de inquietant ! Eh oui :-)

  • laissez vivre le 14.09.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien les personnes qui sont " ecolo", "Vegan" j'en ai comme amis. Mais ils ont tous une voiture et souvent des familiale qui ressemble à des SUV et pas des électriques. Car il est impossible de se vivre sans et cela ils le savent bien. Alors il faut arrêter

    • Faut vivre avec son temps le 14.09.2019 23:00 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que l histoire montre que rien n est statique, les choses changent C est innevitable. Ceux qui ne veulent pas du changement le subiront tout simplement mais qu est ce que cela représente une génération ? Qui connaît vraiment son arrière grand père. Pourtant ce n est pas si loin que ca. Le moteur a explosion à fait son temps c est tout.

    • benoui le 15.09.2019 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      si le moteur à explosion a fait son temps avec quoi allons-nous le remplacer.