Malgré le Mondial

20 juin 2018 07:56; Act: 20.06.2018 12:18 Print

Le secteur de la bière reste à la traîne en Russie

Si la bière coule à flots pour la Coupe du monde en Russie, l'été ne devrait offrir qu'un maigre répit à un secteur en déclin depuis des années.

storybild

La Budweiser est la seule bière autorisée dans les stades et les fan zones. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Foot, bière, été... Ce trio devrait faire chauffer les tireuses des bars russes pendant le Mondial, et les touristes ont d'ores et déjà investi les nombreux bars, «beer gardens» et échoppes de bière artisanale de Moscou. Mais pour les industriels implantés en Russie, le sursaut temporaire des ventes ne changera pas grand-chose aux résultats moroses qu'ils connaissent depuis une dizaine d'années. Les Russes boivent un tiers de bière en moins par rapport à la fin des années 2000, les restrictions de ventes et de publicité s'ajoutant à l'augmentation des taxes et aux crises de pouvoir d'achat.

Depuis 2011, la bière a notamment été assimilée aux boissons alcoolisées du point de vue de la loi - ce qui n'est pas le cas dans tous les pays - souffrant ainsi des diverses interdictions: ventes la nuit, dans des kiosques dans la rue, ou en grands volumes. Rien qu'entre 2013 et aujourd'hui, période marquée en outre par une crise économique, le marché a ainsi fondu de plus de 24% en volume, et devrait perdre encore plus de 11% d'ici 2022, selon le cabinet Euromonitor.

Budweiser fait exception

«De 2007 à 2017. la taxation sur la bière a été presque multipliée par 10. Tout cela, ajouté à la situation macroéconomique défavorable, a évidemment influencé l'état du marché», constate Pavel Erankevitch, directeur du développement du brasseur Baltika, le numéro un du marché russe qui appartient au groupe danois Carlsberg. Selon lui, l'État est allé trop loin dans ses mesures destinées à lutter contres les excès de l'alcool, qui font des ravages en Russie.

«Il faut chercher un compromis - d'une part, mettre en œuvre des mesures raisonnables pour réduire l'abus d'alcool (...) d'autre part ne pas créer d'obstacles artificiels au développement des entreprises», estime-t-il. Iouri Antonov, directeur de l'usine de bière Otchakovo, en banlieue de Moscou, constate que «les acheteurs professionnels et les consommateurs sont devenus plus actifs», à l'approche de la compétition. Mais à long terme, son constat est le même: «Le marché ne se stabilisera pas de sitôt. Il va continuer à chuter».

Seule la bière Budweiser, du groupe AB Inbev, devrait se distinguer en tant que bière officielle de la compétition. Seule bière autorisée dans les stades et les fan zones - alors que la vente d'alcool est interdite dans un rayon de 2 km autour des stades - la marque a déployé de grands moyens en multipliant les événements et les lieux à ses couleurs.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Martha le 20.06.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    à Unicorn, vinzz et torol: Venant du GDL ces remarques sont quand même curieuses et surprenantes, vu que le GDL est le plus grand consommateur d'alcool au monde et que l'on ne peut pas sortir un seul samedi soir sans rencontrer des types bourrés à un point de ne plus être capables de se tenir debout et puant à plus de cent mètres!

  • Sacha le 20.06.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pas seulement la bière, mais l'alcool en général!

  • Ivrogne le 20.06.2018 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le changement climatique...

Les derniers commentaires

  • Ivrogne le 20.06.2018 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le changement climatique...

  • Martha le 20.06.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    à Unicorn, vinzz et torol: Venant du GDL ces remarques sont quand même curieuses et surprenantes, vu que le GDL est le plus grand consommateur d'alcool au monde et que l'on ne peut pas sortir un seul samedi soir sans rencontrer des types bourrés à un point de ne plus être capables de se tenir debout et puant à plus de cent mètres!

    • Antoine le 20.06.2018 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      Exact, j'ajoute que quand on jette un coup d'œil sur les enfants placés dans des foyers à cause des parent alcooliques ils feraient mieux de balayer devant leur porte que de critiquer d'autres pays!

    • Unicorn le 20.06.2018 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      mais le thème n'est pas la consommation de l'alcool au Luxembourg, et d'autre part, il m'arrive de boire un verre de vin, de vodka, plus rarement la biére, juste pour le plaisir, sans aucun abus!

  • Unicorn le 20.06.2018 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Entre Piva et Vodka, le choix des russes est vite fait.

    • Niet le 20.06.2018 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      Faux la consommation d'alcool en général a baissé énormément!

    • Unicorn le 20.06.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      ??? est-ce que je parle d'abus ? Je dis simplement que les russes préfèrent le vodka. Il peuvent manger jusqu'à 5 fois par jour, et avant et après une petite gorgée d'eau de vie, c'est leur culture.

    • ruth weis le 20.06.2018 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      5 repas ! et de...? économie russe morte dévaluations du rbl....PIB touche les astres par le bas...alors repas 1 des choux.repas 2des choux.repas 3 des choux.repas 4 des choux.repas 5 des choux et le tous fermenté ! qui donne ...de l 'alcool pour ceux qui on suivi .

    • Unicorn le 20.06.2018 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      borche, pimenté de betteraves est excellent, tant pour le goût que pour la santé.

    • ..!!.. le 20.06.2018 15:46 Report dénoncer ce commentaire

      Unicorn pas besoin de dire concrètement ce que l'on pense, on comprend très bien ce que vous voulez dire!

  • Sacha le 20.06.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pas seulement la bière, mais l'alcool en général!

  • vinzz le 20.06.2018 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le secteur de la Vodka il se porte comment?

    • Fernand le 20.06.2018 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      Vous voulez rire? La Vodka est un article d'exportation. Ce sont les Européens qui la consomment. Eh oui chef, les temps ont évolué! Oubliez vos clichés!