Impasse aux États-Unis

02 janvier 2019 08:32; Act: 02.01.2019 12:49 Print

Le «shutdown» paralyse 25% des administrations

Républicains et démocrates semblent dans l'impasse pour tenter de mettre fin au «shutdown». Trump convoque une rencontre entre les deux camps.

storybild

Les leaders républicains et démocrates au Congrès sont invités à une rencontre pour tenter de mettre fin au «shutdown», la paralysie partielle des administrations fédérales. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président des États-Unis, Donald Trump, a invité mardi les leaders républicains et démocrates au Congrès à une rencontre pour tenter de mettre fin au «shutdown», la paralysie partielle des administrations fédérales. Les deux camps semblent dans l'impasse. Les adversaires démocrates de M. Trump souhaitent la tenue d'un vote sur une loi budgétaire dès qu'ils prendront jeudi le contrôle de la Chambre des représentants, où ils ont pris la majorité aux républicains lors des élections de mi-mandat en novembre.

Mais l'avenir de ce projet de loi semble incertain car il ne contient aucun financement pour la construction du mur que M. Trump veut édifier sur la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour bloquer l'immigration clandestine. Or, le président républicain a le pouvoir de veto sur les lois du Congrès, et il a encore répété lundi qu'il voulait un «mur solide», pour lequel il réclame une enveloppe de cinq milliards de dollars. Le «shutdown» paralyse 25% des administrations fédérales, depuis le 22 décembre, dont certains ministères cruciaux.

Un accord?

M. Trump a toutefois adopté un ton plus conciliant mardi pour tenter d'amener les démocrates à la table de négociation, après avoir fait des déclarations virulentes pendant le week-end. «La Sécurité de la frontière, l'histoire du Mur, le Shutdown, ce n'est pas là-dessus que Nancy Pelosi voulait commencer son mandat de Speaker! Passons un accord?», a tweeté le président. Nancy Pelosi doit devenir jeudi «speaker» de la Chambre des représentants, c'est-à-dire sa présidente, en tant que chef de la nouvelle majorité démocrate.

Malgré cette ouverture apparente, M. Trump a continué à vilipender l'opposition des démocrates au mur, les accusant d'approuver «les Frontières Ouvertes et toute la criminalité et la drogue que les Frontières Ouvertes apportent!». Des médias américains ont rapporté que les parlementaires étaient invités à une réunion à la Maison Blanche, mais on ignorait qui serait présent et si des démocrates participeraient à cette réunion. Les démocrates proposent d'adopter les budgets de la plupart des administrations pour jusqu'au 30 septembre, tout en ne finançant que jusqu'au 8 février, le budget sensible du département de la Sécurité intérieure, qui supervise notamment la sécurité des frontières.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gi le fonctionnaire le 02.01.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Gina a raison.

  • MissilesURSSRussie1962 le 02.01.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui Gina a raison .

  • Roboberta le 02.01.2019 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gina a raison .

Les derniers commentaires

  • Gi le fonctionnaire le 02.01.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Gina a raison.

  • Lestrollsrusses le 02.01.2019 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut toujours garder espoir.

  • MissilesURSSRussie1962 le 02.01.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui Gina a raison .

  • Roboberta le 02.01.2019 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gina a raison .

  • Gina Berti le 02.01.2019 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    reste 75% opérationnel.