En France

15 septembre 2021 10:56; Act: 15.09.2021 11:19 Print

Le Smic augmente de 2,2% le 1er octobre prochain

Le Smic va connaître une augmentation automatique au 1er octobre, du fait des chiffres de l'inflation publiés mercredi, avec une hausse de près de 35 euros brut par mois.

storybild

Une telle hausse en cours d'année est inédite depuis 2012. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Actuellement de 1 554,58 euros brut par mois, le salaire minimum sera porté à environ 1 589 euros, le Smic horaire brut devant passer de 10,25 à 10,48 euros. L'indice des prix à la consommation ayant progressé de 2,2% par rapport à novembre 2020, mois de référence pour la dernière revalorisation du salaire minimum, cette hausse est mécanique car le code du travail (article L3231-5) prévoit qu'une progression d'au moins 2% doit entraîner une revalorisation.

Une telle hausse en cours d'année est inédite depuis 2012, le Smic bénéficiant chaque année d'une hausse mécanique calculée selon deux critères: l'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Le Smic avait ainsi été augmenté de 0,99% au 1er janvier pour atteindre 1 554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros. Cette hausse avait porté le montant brut horaire à 10,25 euros.

Chaque année, certains syndicats (comme la CGT qui réclame un Smic à 1 800 euros brut) demandent au gouvernement d'aller au-delà de la hausse automatique, mais le dernier «coup de pouce» (de 0,6% couplé à 1,4% au titre de l'inflation de façon anticipée) remonte à juillet 2012, au lendemain de l'élection du président socialiste François Hollande. Les gouvernements qui ont suivi se sont abstenus de toute hausse exceptionnelle, jugeant que cela nuirait à l'emploi des moins qualifiés.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Reglisse le 15.09.2021 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Wouhou... Avec les augmentations monstrueuses déjà annoncées pour l’électricité/gaz et les produits alimentaires à base de céréales, ça ne va pas peser lourd.

  • NoComent le 15.09.2021 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Certes c'est bien pour les smicards mais l'inflation est supportée par tous les français ! Vous gagnez 1600€ bruts vous n'y avez pas droit, vous êtes retraité vous n'y avez pas droit non plus, et ne parlons même pas des artisans qui ne roulent pourtant pas sur l'or. Il eût été plus judicieux d'alléger les taxes pour tout le monde !

  • David le 15.09.2021 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les français ne sont plus dupes. Cette mesure est uniquement politique et ridicule.

Les derniers commentaires

  • eugenie musquar le 16.09.2021 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Les smicards sont heureux en France!!! Mais on oublie nos petites retraites....

  • lulu le 16.09.2021 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cela ne donne plus envie de travailler.

  • Tome le 15.09.2021 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec la loi sur le télétravail jusqu’à décembre, puis je engager une femme de ménage en France pour travailler au Luxembourg avec un contrat français?

  • Chastiti le 15.09.2021 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    En quoi cela nous concerne au Luxembourg?

  • David le 15.09.2021 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les français ne sont plus dupes. Cette mesure est uniquement politique et ridicule.

    • porcinet le 15.09.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      Jamais content