En Grande-Bretagne

25 septembre 2020 07:08; Act: 25.09.2020 09:58 Print

Le virus fera souffrir les finances de la reine

La royauté britannique a détaillé, vendredi, ses dépenses, pour l’année passée et prévient qu'elle va anticiper des jours difficiles, à cause du coronavirus.

storybild

Une statue de cire de la reine Elizabeth II. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans son exercice annuel de transparence à l’égard du contribuable britannique, la maison royale a publié ses dépenses pour son exercice fiscal qui s’est achevé fin mars. Elles s’élèvent à 82,4 millions de livres sterling (90 millions d'euros), soit 1,23 livre sterling par sujet d’Elizabeth II. Ce montant s’inscrit en légère hausse par rapport à l’année précédente, où la dotation souveraine, dédiée aux activités officielles des Windsor et à l’entretien des résidences royales, atteignait 82,2 millions de livres. L’impact du nouveau coronavirus sur les finances royales est attendu sur le prochain exercice, le confinement ayant été instauré fin mars. La royauté anticipe un manque à gagner lié à la chute de la fréquentation des demeures royales de 15 millions de livres sur les trois prochaines années.

Un budget séparé consacré aux dépenses à long terme pour sauver les tentures de Buckingham Palace, souffrira d’un manque à gagner de 20 millions de livres. Il est inscrit dans la loi que la dotation royale ne peut pas diminuer d’une année sur l’autre. Pour autant, la royauté n’entend pas piocher davantage dans le porte-monnaie du contribuable.

Gel des salaires

«Face à ces défis, nous n’avons aucune intention de solliciter de financement supplémentaire mais nous chercherons à amortir l’impact grâce à nos efforts», a déclaré à des journalistes, Michael Stevens, le trésorier de la reine. La maison royale a déjà gelé salaires et embauches et cherche à tailler dans les dépenses non essentielles. Le rapport détaille les voyages des membres de la famille royale: 16 440 livres pour un vol privé afin que la princesse Anne assiste au match de rugby Italie-Écosse à Rome en février.

Ou 15 848 livres pour que le prince Andrew se rende sur un golf d’Irlande du Nord en juillet 2019, avant que le «fils préféré» de la reine tombé en disgrâce ne se retire de la vie publique, en raison de ses liens avec le financier américain Jeffrey Epstein, accusé de viols et agressions sexuelles sur de nombreuses mineures. Pour ces déplacements liés à leurs activités officielles, aucun vol commercial ne correspondait à leur emploi du temps, a justifié une source royale.

Quant au prince Harry et son épouse Meghan, qui ont provoqué une tempête en annonçant en janvier leur mise en retrait de la monarchie, ils versent un loyer pour le cottage de Frogmore, leur résidence au Royaume-Uni, dont le montant n’a pas été divulgué.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ivan le 25.09.2020 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    La pauvre! Vite, une collecte ????????????

  • julie le 25.09.2020 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces gens ne servent à rien qu ils payent leurs dépenses sur leurs propres deniers

  • annabelle le 25.09.2020 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    On ne va pas la plaindre celle ci hein , elle au moins elle a des finances !!

Les derniers commentaires

  • luxo le 25.09.2020 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par rapport à notre Grand Duc qui est cinq fois plus riche , Elle au au moins transparente avec ses dépenses et son train de vie.

  • doudingue le 25.09.2020 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Et on en parle pas des retombées financières de la famille royale pour l'économie nationale? Cela génère des millions voire des milliards.... rien que le mariage du Prince Harry avait rapporté environ 2 milliards selon mes souvenirs... mais c'est plus agréable de critiquer hein.... et d'ailleurs, on en parle des salaires des footeux qui jouent à la baballe et se paye des grosses bagnoles à 6 chiffres? Vivement la fin de la race humaine

  • Elite Satanique le 25.09.2020 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Elle ne possède 1/6 des terres de la planète...je pense que ça devrait aller en vendant quelques terrains !!!

  • Solange le 25.09.2020 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Au fait que devient elle ? Aucune apparition depuis mars 2020.

    • Adrenochrome le 25.09.2020 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      Les célébrités ne se montre plus depuis que l'épidémie a commence peur de montrer leur vrai visage de personne normal !!!

    • Benni le 25.09.2020 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      Elle vieillit, c'est la nature.

  • julie le 25.09.2020 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces gens ne servent à rien qu ils payent leurs dépenses sur leurs propres deniers