En Grande-Bretagne

21 mai 2019 08:35; Act: 21.05.2019 15:13 Print

Les arnaques liées au bitcoin sont en hausse

Le nombre d'arnaques liées aux cryptomonnaies a plus que triplé en un an en Grande-Bretagne pour atteindre près de 27 millions de livres, soit plus de 30 millions d'euros.

storybild

Les arnaques aux cryptomonnaies explosent en Grande-Bretagne. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nombre d'arnaques liées aux cryptomonnaies, dont la plus connue est le bitcoin, et au marché des changes, a triplé lors de l'année écoulée, ont révélé ce mardi les autorités britanniques.

Le nombre de dossiers est passé de 530 lors de l'exercice 2017/2018 à 1834 en 2018/2019, pour un montant total dérobé de 27 millions de livres, soit environ 14 600 livres par victime, a comptabilisé le centre national britannique de déclaration des fraudes (Action Fraud).

Ces chiffres «frappants», selon Pauline Smith, directrice d'Action Fraud, démontrent qu'il est «vital que les gens effectuent les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'investissement qu'ils envisagent est légitime». Car comme le souligne le communiqué du gendarme financier britannique (FCA, Financial Conduct Authority), qui lance une campagne d'informations à ce sujet, les sites internet incriminés ont bien souvent l'aspect de site professionnels pour attirer les victimes et endormir leur méfiance.

«S'il y a un doute, n'investissez pas»

L'utilisation des réseaux sociaux pour capter une audience massive et la promesse de «devenir riche rapidement» sont les deux autres principales caractéristiques de ce type d'arnaque. Dans de nombreux cas, les victimes reçoivent rapidement un message les informant que leur placement commence à générer des bénéfices et sont alors incités à placer plus d'argent ou à recruter des proches. Mais lorsque l'investisseur souhaite récupérer ses fonds, l'arnaqueur disparaît sans laisser de trace.

De manière générale et quel que soit le produit vendu, «s'il y a un doute, n'investissez pas», conseille Mark Steward, un des responsables du régulateur, cité dans le communiqué commun du FCA et d'Action Fraud.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • anal le 21.05.2019 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aumoins ces transactions peuvent être retracées ! Par contre les arnaques et le blanchiment d’argent non. Bitcoin l’argent des dealers ?? Que dire de l’argent comme on le connaît ???

  • stukatz le 21.05.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Investissez comme moi dans le Ripple ou Bitcoin mais sur des sites connus de bourse en ligne !

  • triste vie le 21.05.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les cryptomonnaies sont le futur de l’argent, je vous conseille d’investir dans le ripple tant qu’il en est encore temps!

Les derniers commentaires

  • stukatz le 21.05.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Investissez comme moi dans le Ripple ou Bitcoin mais sur des sites connus de bourse en ligne !

  • triste vie le 21.05.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les cryptomonnaies sont le futur de l’argent, je vous conseille d’investir dans le ripple tant qu’il en est encore temps!

  • anal le 21.05.2019 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aumoins ces transactions peuvent être retracées ! Par contre les arnaques et le blanchiment d’argent non. Bitcoin l’argent des dealers ?? Que dire de l’argent comme on le connaît ???

    • Résidu le 21.05.2019 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      IL est temps que vous lanciez un service Les Experts Bitcoin pour retracer les arnaques alors parce qu'aucune n'est résolue à ce jour ^^