Gros sous

04 mai 2021 15:44; Act: 04.05.2021 16:17 Print

Les chiffres affolants du divorce de Bill Gates

Melinda Gates pourrait devenir l'une des femmes les plus riches de la planète. Zoom sur les enjeux du divorce du fondateur de Microsoft.

storybild

Melinda et Bill Gates ont beaucoup investi dans l'humanitaire via leur fondation. (photo: AFP/str)

Sur ce sujet
Une faute?
Une fortune à plus de 100 milliards

Un divorce à 100 milliards de dollars, telle est la somme sur laquelle devrait porter la séparation entre le fondateur de Microsoft Bill Gates et son épouse Melinda. Le génie de l'informatique se positionne désormais à la quatrième place des personnes les plus fortunées de la planète.

Mais rien ne dit que la future ex-épouse de l'Américain pourra glaner la moitié de cette somme. Les deux ont effectivement conclu un contrat de séparation, mais pas de contrat de mariage lors de leur union en 1994. La rupture devrait se faire à l'amiable sans demande de pension alimentaire. Elle pourrait surtout faire de Melinda Gates l'une des femmes les plus riches du monde à l'instar de MacKenzie Scott, ex-épouse de Jeff Bezos. Rendez-vous au tribunal en avril 2022!

L'enjeu de la fondation

Avec 43 milliards de dollars d'actif en 2019 et 55 milliards injectés depuis sa mise en place en 2000, la Fondation de Bill et Melinda Gates se porte bien. Elle constituera à coup sûr l'un des principaux enjeux du divorce, même si les futurs ex-époux ont annoncé dans un communiqué qu'ils continueront à travailler ensemble.

La Fondation a récemment alloué 1,75 milliards pour lutter contre la pandémie de Covid-19, en se concentrant notamment sur le dépistage, la recherche et bien entendu la vaccination.

Un parc immobilier dantesque

Comme dans tout divorce de personnes fortunées, l'immobilier occupe une place centrale. Le couple possède notamment une médina à plus de 127 millions de dollars près de Washington, une résidence près du siège de Microsoft à Seattle, une maison au bord de la mer en Californie à San Diego (43 millions de dollars), un centre équestre (18 millions) ou encore un ranch en Floride (8,7 millions).

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'argent Gagné le 04.05.2021 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui le critiquent le connaissent mal. S'enrichir n'est pas interdit, n'oublions pas que quand microsoft a décidé que tout le monde devait avoir le droit à l'outil informatique en démocratisant le prix des PC, apple, IBM et compagnie ne vendaient qu'aux riches entreprises. Contrairement à Steve Jobs qui n'a jamais voulu donner un seul cent à l'Humanitaire, Bill Gates et son épouse on donné bcp d'argent et de temps à la cause

  • fredylorrain le 04.05.2021 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a réussi et doit en être fière....je ne comprends pas les personnes qui jalouse la réussite....et de plus il aide les plus démunis...bravo à vous

  • Sammy le 05.05.2021 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Sa fondation lui permet surtout de réduire ses impôts. Et il dépense très peu, proportionnellement, pour les pauvres. Il garde la main sur les actifs et utilise cette masse comme moyen de pression pour favoriser indirectement son business. Il y a pas mal d'infos disponibles sur internet, il faut se renseigner...

Les derniers commentaires

  • Cerise le 06.05.2021 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    Au même moment une femme se sépare de son mari à Mérignac, mais elle n'a pas fini avec des milliards en poche. La fatalité probablement...

  • luxo le 05.05.2021 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons aussi des milliardaires au Luxembourg ! Comment est ce possible que certains n’on aucun revenus ou un revenu inférieur au Revis? Comment peut on accepter que le revis soit saisissable par l’administration ?

  • luxo le 05.05.2021 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont beaucoup donnés ! Non ils ont rien donné. Ils y des Sdf et des personnes sans revenus qui donnent bien plus que ces milliardaires.

    • @ luxo le 06.05.2021 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      Quel que soit le sujet, il ne peut s'empêcher d'écrire n'importe quoi. Il ne se repose jamais !

  • nunoxun le 05.05.2021 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand une personne gagne des milliards c est qu il y a un probleme au niveau humanite. on parle de quoi la, la faim dans elle est crée par le meme systeme dont il est riche, faut méditer les gars..... pas seulement écrire sur un clavier. comprenez bien que je ne le connais pas. bla bla bla il a donne aux caritatif na na na na na ni ça pue a des kms le mensonge....

  • packtiech le 05.05.2021 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    ben je ne veux pas être à la place de ces milliardaires, mes millions d'euros me suffisent!