Magasins au Luxembourg

14 mai 2019 09:00; Act: 14.05.2019 10:14 Print

Les commerces physiques gardent leur dynamisme

LUXEMBOURG - Le marché de la vente au détail a connu en 2018 une des meilleures prises en occupation depuis 2010. Il a augmenté de 11% en un an.

storybild

Cushman & Wakefield observe une diminution du nombre de magasins, mais leur taille augmente. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Bien que l'e-commerce trouve son public au Grand-Duché avec 80% des 16-74 ans ayant commandé en ligne en 2017, les magasins physiques conservent un dynamisme certain. Selon une étude de Cushman & Wakefield Luxembourg, le marché de la vente au détail (retail) a connu une prise en occupation de 32 000 m² en 2018, «une de ses meilleures années depuis 2010», avec une hausse de 11% sur un an.

«La tendance devrait s'accentuer en 2019, avec la livraison prévue de grands projets comme le Royal-Hamilius, Infinity et la Cloche d'or», relève la société de services immobiliers. Le secteur du retail (hors indépendants) occupe au total 650 000 m², dont 48% sont occupés par des centres commerciaux. Les parcs d'activités commerciales et les grandes rues commerçantes s'octroyant chacun 26% du total.

En 2018, 92 millions d'euros ont été investis dans le marché du retail au Luxembourg, selon Cushman & Wakefield. Les loyers les plus élevés pour les meilleurs bâtiments (prime rents) sont plutôt stables. «Cependant, depuis plus d'un an dans les centres-villes, la tendance s'est inversée et l'on observe une baisse des primes rents pour la première fois depuis 20 ans», est-il souligné dans l'étude. Grand-Rue, à Luxembourg-Ville, les loyers s'élèvent en moyenne à 2 160 euros/m² par an, et 1 080 euros pour l'avenue de la Gare. Des montants «dans la moyenne des capitales européennes».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulu34 le 14.05.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de locaux à louer à Esch oui ainsi qu'à Belval !

  • Acheteur le 14.05.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je choisi les 2 (physique et internet) mais je ne vais plus dans ceux à proximité de travaux (hamilius ou gare de luxembourg ou centre ville d'esch par exemple). A cause des travaux il y a des bouchons et en plus c'est compliqué (et payant) de se garer en voiture alors qu'à d'autre endroit comme cora foetz ou auchan kirchberg ou belval plaza le parking est gratuit !!

  • Schlapp le 14.05.2019 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pendant ce temps là, les commerces traditionnels crèvent la bouche ouverte pour payer les loyers exorbitants...

Les derniers commentaires

  • Non Mais le 14.05.2019 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    j aime bien en ligne, facile, rapide pas de perte de temps et surtout moins chèr. J'achète quand j'ai besoin, ce dont j'ai besoin et je sais ce que je veux.

  • Alain le 14.05.2019 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne fais jamais d'achats en ligne, car j'aime avoir quelqu'un en face de moi, et pas uniquement des machines et des écrans.

  • Lagos le 14.05.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Nous les africains, nous achetons de plus en plus sur Jumia, le "Alibaba d'Afrique"

    • @Lagos le 14.05.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      et comment est-ce que vous allez réagir si tous les commerces vont disparaître au centre ville?

  • Schlapp le 14.05.2019 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pendant ce temps là, les commerces traditionnels crèvent la bouche ouverte pour payer les loyers exorbitants...

  • lulu34 le 14.05.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de locaux à louer à Esch oui ainsi qu'à Belval !