Révolution économique

07 août 2021 17:12; Act: 07.08.2021 17:27 Print

Les Cubains peuvent créer des entreprises

Créer une petite ou moyenne entreprise est désormais légal à Cuba, a décidé le gouvernement de l'île communiste.

storybild

Les Cubains peuvent désormais créer des petites et moyennes entreprises. (photo: AFP/Adalberto Roque)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement cubain a approuvé vendredi une loi autorisant la création du statut des petites et moyennes entreprises (PME), une mesure très attendue par le secteur privé, dans ce pays où les entreprises publiques sont la règle. «Le Conseil d'État a approuvé le décret-loi sur les très petites, petites et moyennes entreprises» qui permet à ce statut de faire partie de la panoplie juridique en tant qu'acteur de la transformation productive du pays», a relevé l'Assemblée nationale sur sa page internet.

Ce feu vert intervient près d'un mois après les manifestations inédites des 11 et 12 juillet qui ont agité une quarantaine de villes à Cuba, les participants réclamant la «liberté» et se plaignant «d'avoir faim». Une personne est morte, des dizaines d'autres ont été blessées et des centaines ont été arrêtées lors de cette mobilisation. Ce feu vert a été donné lors d'une session ordinaire du Conseil d'État à laquelle a participé par visioconférence le président cubain Miguel Díaz-Canel. D'autres mesures destinées au développement des coopératives et aux travailleurs indépendants ont également reçu l'approbation de cette entité.

Modernisation

Déjà 600 000 Cubains travaillent dans le privé, soit 13% de la population active, mais ces cuentapropistas (autoentrepreneurs) réclamaient une structure juridique leur permettant de créer des entreprises. Ces derniers mois, le gouvernement cubain a donné un coup d'accélérateur aux réformes pour moderniser l'économie, plongée dans sa pire crise en trente ans en raison des sanctions américaines, de la pandémie de coronavirus et des lourdeurs bureaucratiques de son modèle socialiste.

Le gouvernement a notamment décidé en février d'ouvrir la majorité des activités économiques au secteur privé (hormis des domaines clés comme la presse, la santé, l'enseignement), auparavant limité. Quelque 2 000 activités ont ainsi été ouvertes aux travailleurs indépendants.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • demacroniser 57 le 07.08.2021 23:25 Report dénoncer ce commentaire

    si les usa etait intelligent il leverait le blocus pour encourager le mouvement

  • luis le 07.08.2021 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien faut continuer.

  • cequifaut le 07.08.2021 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les communistes pronant le partage de tout,le travail au peuple et la pauvreté, pour les politiques et mafieux le fric le pouvoir,et la dictature. belle philosophie

Les derniers commentaires

  • Kli le 09.08.2021 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un tout petit pas dans la bonne direction.

  • mike le 08.08.2021 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au peuple cubain, vous devez continuer à manifester pour acquérir vos droits à la démocratie et à la liberté.

  • iznogoud le 08.08.2021 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Parfait cela, moi je m'y suis rendu en vacance, magnifique pays à voir et bonne idée pour les habitants !

  • rené sance le 08.08.2021 04:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La contestation est légitime dans autres pays sauf chez nous

  • 123456 le 08.08.2021 00:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est du Pipo

    • Olivier le 08.08.2021 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      Il est, malheureusement, décédé. RIP Pipo.