Commerce mondial

15 janvier 2020 19:05; Act: 16.01.2020 10:10 Print

Les États-​​Unis et la Chine ont signé leur accord

Washington et Pékin ont officiellement mis fin à leur guerre commerciale, mercredi, en signant un accord commercial qualifié d'historique.

storybild

Le texte de 94 pages concerne la première phase des négociations. (photo: AFP/Saul Loeb)

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump s'est félicité mercredi de l'accord commercial signé avec le vice-Premier ministre chinois, Liu He, qui suspend un bras de fer inédit entre les deux premières puissances économiques du monde. «Aujourd'hui marque une étape historique, une étape qui n'avait jamais été franchie avec la Chine, vers un accord commercial juste et réciproque», a déclaré le président américain. Cet accord va être profitable «à la Chine, aux États-Unis, au monde entier», a déclaré son homologue chinois, Xi Jinping, dans une lettre adressée à l'hôte de la Maison-Blanche.

La Chine s'est engagée à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années. Ces achats ont pour but de réduire le déficit commercial américain, grande revendication de Washington. L'accord contient également des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies, autres grandes exigences des États-Unis.

Impact sur la croissance

Déclenché au printemps 2018 pour mettre fin aux pratiques commerciales chinoises jugées déloyales, ce conflit s'est matérialisé par des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises. Mais Donald Trump a indiqué que les droits de douane punitifs qui frappent actuellement plus de 370 milliards de dollars de produits chinois seront maintenus tant que la phase 2 de l'accord ne serait pas signée: «Je vais les garder sinon nous n'aurons aucune carte en main pour négocier».

L'administration prédit que cet accord dopera la croissance de la première économie du monde d'un demi point de pourcentage. Ce conflit a pourtant durement affecté le monde agricole et l'industrie manufacturière aux États-Unis. Donald Trump, qui clamait que les guerres commerciales étaient faciles à gagner, a aussi constamment répété que l'économie américaine n'était pas affectée par les droits de douane quand la croissance chinoise ralentissait. Pourtant, ce conflit a freiné l'appétit des investisseurs et donc la croissance mondiale, comme la croissance chinoise et américaine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lou lulu le 15.01.2020 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le commencement de la fin pour les U.S.A. aussi alors. Bonne chance

  • Le Belge, une fois le 15.01.2020 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    Finalement "il" sait ce qu'il veut?

  • Chapeau le 15.01.2020 22:43 Report dénoncer ce commentaire

    Il est vraiment atypique dans la manière de faire, normal ce n'est pas un politicien de carrière et en plus il ne prend aucun salaire comme Président (mais bon il en a déjà pas mal), mais en tout cas quel super négociateur pour obtenir ce qu'il veut par tous les moyens et au profit de son pays. Bravo Trump ...

Les derniers commentaires

  • bonsens le 16.01.2020 03:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Signer l’accord n’est pas un choix mais un compromis et en l’occurrence cette guerre n’est pas une guerre

  • Chapeau le 15.01.2020 22:43 Report dénoncer ce commentaire

    Il est vraiment atypique dans la manière de faire, normal ce n'est pas un politicien de carrière et en plus il ne prend aucun salaire comme Président (mais bon il en a déjà pas mal), mais en tout cas quel super négociateur pour obtenir ce qu'il veut par tous les moyens et au profit de son pays. Bravo Trump ...

  • Le Belge, une fois le 15.01.2020 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    Finalement "il" sait ce qu'il veut?

  • superpapa le 15.01.2020 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Trump...oh putain je l'adore.

    • Le Belge, une fois le 15.01.2020 21:35 Report dénoncer ce commentaire

      Pas très demandant vous!

  • moi le 15.01.2020 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bah il fallait la conflit entrain USA et Iran pour signer un accord. Ah oui mieux mieux-être amis avec la Chine