Trafic aérien

12 mars 2019 10:05; Act: 12.03.2019 10:10 Print

Les frais annexes font le beurre des compagnies

Si les compagnies ne cessent de baisser le prix des billets d'avion, elles génèrent des milliards de revenus grâce à tous leurs autres services. Et ces revenus ont doublé en 4 ans.

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Les passagers de Swiss devront dès le 19 mars payer des frais supplémentaires pour choisir un siège à bord des long-courriers.

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Tous ceux qui prennent régulièrement un avion le constatent: ce n'est pas parce que prix d'appel du ticket est bas que le voyage sera au final bon marché. En effet, la plupart du temps, il faut payer pour son bagage, sa place dans l'avion, pour boire un café et grignoter un sandwich à bord, payer pour des écouteurs, voire regarder un film... Bref: il faut sortir le porte-monnaie pour tout. Il a même été question chez Ryanair de faire payer l'usage des toilettes à bord!

Si les compagnies aériennes ne cessent de baisser leurs tarifs, elles génèrent des milliards de revenus avec leurs activités annexes. Et ces revenus ne cessent de gagner en importance. Selon la plateforme de technologie de voyage CarTrawler, ils ont carrément plus que doublé en 4 ans. Elle a calculé qu'entre 2014 et 2018, les quelque 175 compagnies passées sous sa loupe avaient enregistré une hausse de leurs revenus annexes de 128% à près de 65 milliards de dollars. Une somme qui devrait être dans les faits encore plus élevée puisque les revenus provenant des programmes de fidélisation n'ont pas été pris en compte.

Les compagnies américaines en tête

À ce jeu-là, le marché est largement détenu par les compagnies américaines United, Delta et American. Elles s'assurent chacune des revenus supplémentaires de plus de 5 milliards de dollars par an. La raison est simple: elles jouent à fond la carte des programmes de fidélisation qui encouragent les clients à prendre des vols supplémentaires grâce à des offres spéciales.

La compagnie irlandaise «low-cost» Ryanair est 5e tandis qu'Easyjet est 10e. La première engrange 2,3 milliards de dollars en revenus annexes, tandis que la seconde n'encaisse «que» 1,3 milliard. Lufthansa est 7e, avec un peu moins de 2 milliards.

L'exemple de l'ultra low-cost Spirit

La compagnie américaine ultra low-cost Spirit a elle indiqué que 47% de tous ses revenus en 2017 avaient été générés par ses activités annexes. Chez elle, outre les ingrédients traditionnels du «low cost», son secret consiste à faire payer au passager tout ce qui est possible en plus du vol lui-même.

Si un siège entre New York et la Floride coûte 29 dollars, il faut par exemple encore débourser 35 dollars pour un bagage en cabine pré-réservé (100 dollars au guichet!) ou encore 30 dollars pour enregistrer un bagage de moins de 18 kilos, 25 dollars supplémentaires de 18 à 23 kilos ou encore de 1 à 50 dollars pour choisir votre siège. Un modèle qui est en train de faire donc de plus en plus d'émules.

(L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • nickname le 12.03.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le consommateur est trompé

  • agent smyth le 12.03.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    c'est normal que 5euro ne payera jamais les frais de l'avion.. je me demande quand meme quel est le vrai prix, s'il y a pas les subsides et pot-de-vin de la région des aeroports..

  • Grand Maître le 12.03.2019 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Train ou voiture !

Les derniers commentaires

  • baboun le 12.03.2019 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonjour, train ou voiture : difficile si vous allez en outre-mer. Chez Air France si vous voulez choisir votre siège il faut payer.

  • Grand Maître le 12.03.2019 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Train ou voiture !

  • agent smyth le 12.03.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    c'est normal que 5euro ne payera jamais les frais de l'avion.. je me demande quand meme quel est le vrai prix, s'il y a pas les subsides et pot-de-vin de la région des aeroports..

  • nickname le 12.03.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le consommateur est trompé

    • Dze..... le 12.03.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

      C'est des voleurs, je n'arrivais pas m'enregistrer sur leur site, alors je devais payer l'enregistrement a l'aéroport au prix de billet d'avion, on se fait arnaquer. Pour pouvoir téléphoner a la compagnie il faut appeler d'un téléphone fixe d'un autre pays que Luxembourg. Incroyable mais vrai...

    • Sou ass et le 12.03.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      Le consommateur est mené en bâteau par de nombreux commerçants. Ma méthode est de consommer le moins possible, rien que pour ne pas les voir.

    • Lydie Hotte le 12.03.2019 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Le consommateur se trompe lui-même!