Consommation

06 mai 2019 08:07; Act: 06.05.2019 09:45 Print

Les grandes enseignes ciblent les centres-​​villes

À l'image du numéro un mondial de l'ameublement Ikea, qui ouvre un magasin à Paris, les grandes enseignes commencent à investir le cœur des grandes cités.

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Installé près de la Madeleine, au cœur de Paris, Ikea propose une superficie de 5 400 m², soit quatre fois moins qu'un magasin «normal». (photo: Twitter)

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Installé près de la Madeleine, à Paris, ce «concept unique», d'une superficie de 5 400 m² soit quatre fois moins qu'un magasin «normal», doit permettre de répondre «de façon proactive aux besoins» spécifiques de ses clients, avait affirmé en janvier le PDG d'Ikea France, Walter Kadnar. Aller vers une réduction des surfaces, c'est déjà ce que fait, avec succès, la grande distribution alimentaire, à travers ses magasins de proximité. Pourquoi ne pas l'imiter? La logique actuelle veut que l'on «se rapproche du consommateur» avec des formats plus petits, souligne Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération du commerce spécialisée (Procos).

En lançant mi-avril à Lyon un nouveau concept de magasin, le directeur général de l'enseigne King Jouet, Philippe Gueydon, avait expliqué que «la périphérie (étant) saturée», «le vrai potentiel de développement est aujourd'hui en centre-ville». Selon une étude de Procos datant de février, le taux moyen de la vacance des locaux commerciaux en centre-ville est en effet passé de 7,2% en 2012 à 11,9% en 2018: il y a donc des surfaces vides à exploiter.

Une réponse aux attentes d'urbains pressés

Si la fréquentation de ces magasins de centre-ville chute, ajoute l'étude, leur chiffre d'affaires en revanche ne diminue pas dans les mêmes proportions, du fait de l'amélioration du panier moyen, ce qui s'explique par une population au pouvoir d'achat plus élevé qu'en périphérie. Autre phénomène: le développement du numérique, qui permet de ne pas exposer l'intégralité de l'offre mais de la proposer via des bornes interactives et de la faire livrer en magasin («click and collect»).

La condition de l'existence de ces concepts dédiés est que le client «bénéficie d'un vrai service, tant en termes de livraison que de conseil», souligne M. Le Roch. En «condensant sa gamme», ces formats rendent l'enseigne «plus accessible à des populations différentes» en misant sur le «qualitatif», estime pour sa part Matthias Berahya-Lazarus, président du groupe Bonial, spécialisé dans le marketing numérique.

Partant de ce principe, Mr Bricolage a ouvert en mars 2018 à Orléans un magasin au format «city» (800 m²) proposant une offre de produits adaptée, avec l'intention de l'étendre dans l'ensemble du réseau d'ici 2028. Decathlon de son côté a «inventé» des magasins dont les rayons, sur roulettes, sont poussés en fin de journée pour créer des «salles de sport» où sont dispensés des cours gratuits, répondant aux attentes d'urbains pressés.

(L'essentiel/afp)