Prévision de vente

28 avril 2017 09:50; Act: 28.04.2017 15:43 Print

Les Qatariens voudraient vendre la BIL

LUXEMBOURG - Selon Bloomberg, la société d'investissement du Qatar, Precision Capital, souhaiterait vendre ses parts de la Banque Internationale à Luxembourg.

storybild

Le siège de la BIL, route d'Esch à Luxembourg-Ville. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Selon une information de l'agence Bloomberg, la famille royale qatarienne envisage de vendre ses parts de la Banque Internationale à Luxembourg. D'après les estimations de l'agence, la valeur de la banque s'élèverait actuellement à 1,5 milliard de dollars (environ 1,37 milliards d'euros). La vente n'a toutefois pas été confirmée officiellement par le ministère des Finances et par la banque qui n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Le fonds d'investissement de l'État du Qatar, Precision Capital détient 90% des parts de l'établissement financier luxembourgeois. L'État luxembourgeois détient les 10% de parts restantes. En octobre 2012, le Qatar avait racheté la banque pour la somme de 730 millions d'euros. L'accord avait été signé par l'ancien ministre des Finances, Luc Frieden (CSV), l'actuel président de la BIL.

Plus ancienne banque du Luxembourg

Selon Bloomberg, Precision Capital aurait déjà mené des entretiens avec de potentiels acheteurs. Cependant, aucun accord n'aurait été signé jusqu'ici. En juillet 2012, la famille royale qatarienne avait aussi racheté la banque privée luxembourgeoise KBL European Private Bank. Pour le rachat de la totalité des parts de la KBL, Precision Capital avait versé 1,05 milliard d'euros.

Au total, plus de 2 000 salariés travaillent dans les bureaux de la BIL au Luxembourg, en Suisse, au Danemark, au Proche-Orient et en Suède. La banque, fondée en 1856, est la plus ancienne banque universelle du Grand-Duché.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lapsus le 28.04.2017 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    On dit plutôt les Qataris et pas les Qatariens

  • Proposition le 28.04.2017 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose que les +/- 550000 résidents luxembourgeois rachète la banque... il faut seulement 1'327 Euros par personne: 550 000 * 1'350 = 742'500'000 Euros... il feront un plus-value de EUR 12'500'000... qui est d accord?

  • Un peu cher le 28.04.2017 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Achetée 730 Mio euros et estimée à 1.37 milliards euros. J'ai du mal à croire qu'ils vont trouver un acheteur à ce prix, sauf à Abou Dhabi ... Mais les Emiratis sont de bons business men, donc le prix ne sera pas l'estimation annoncée.

Les derniers commentaires

  • soso le 02.05.2017 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    Qatar joue au casino

  • Paul b le 29.04.2017 06:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi revendre si soudainement ?

  • Antony le 28.04.2017 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qatari, Qatarien ou Qatariote

  • Lapsus 2 le 28.04.2017 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pierre Frieden?!

  • marie ange le 28.04.2017 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    je suis d'accord avec Proposition, j'achète

    • Dënn le 28.04.2017 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      trop tard..j'ai déjà..