

Il peuvent faire comme il veux maintenant sans besoin de demander à Bruxelles sans rien devoir a personnes il on bien raison
01 janvier 2021 15:06; Act: 02.01.2021 13:58 Print
Photo d’illustration. (photo: AFP)
Près de 200 camions ont emprunté le tunnel sous la Manche «sans aucun problème» dans la nuit de jeudi à vendredi, après la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen et le rétablissement des formalités douanières, a indiqué la direction de Getlink, exploitant du tunnel. «Le trafic a été assez soutenu pour une nuit exceptionnelle et historique, tout s’est bien passé», a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe.
«Tous les camions avaient bien rempli les formalités» désormais imposées par le Brexit, «il n’y a pas eu de rejet de camions», a-t-il précisé. Côté français, les nouvelles formalités sont entrées en vigueur dès minuit, avec l’arrivée sur le «pit stop» – point de contrôle des camions en partance pour le Royaume-Uni – d’un premier poids lourd venant de Roumanie, transportant courriers et colis.
En plus des habituels contrôles de sécurité et de sûreté, des agents ont scanné devant la presse sa plaque d’immatriculation. «Je suis très heureux, c’est un privilège pour moi», a déclaré son chauffeur, Toma Moise, 62 ans, avant que la maire du port français de Calais, Natacha Bouchart, n’appuie symboliquement sur le bouton autorisant son départ.
«C’est un moment historique (...) c’est 48 ans de retour en arrière avec des conséquences pour lesquelles nous n’avons pas encore tous les contours», a-t-elle déclaré à l’AFP. La première navette ferroviaire en provenance du Royaume-Uni a ensuite débarqué sans encombre son premier lot de camions. Les entreprises doivent désormais se soumettre à des formalités dans les deux sens et déclarer aux douanes françaises leurs marchandises, en amont sur internet, via le système informatique baptisé «frontière intelligente».
(L'essentiel/afp)
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Il peuvent faire comme il veux maintenant sans besoin de demander à Bruxelles sans rien devoir a personnes il on bien raison
@23: c'est triste à dire, mais oui... Peut-être que le choc d'un changement fera prendre conscience aux dirigeants qu'ils ne sont pas seuls sur Terre.
Il faut sortir de l’europe. Quand on voit que la france ne respecte pas les quantité de tabac ou alcool de la loie Européenne et qu’elle impose ses propres quantité 2 paquets de cigarettes par voiture en venant d’andore et 1 cartouche par voiture en venant de Luxembourg. La loie Europe autorise 5 cartouches par personnes, cherchez l’erreur... Sans parler du bio-diesel autorisé en europe interdit en France....
@rebecca D'accord avec toi mais tu as oublié que la France autorise l'importation d'une bombe artisanale par personne venant d'un supermarché luxembourgeois....
Il faut sortir de l’europe. Quand on voit que la france ne respecte pas les quantité de tabac ou alcool de la loie Européenne et qu’elle impose ses propres quantité 2 paquets de cigarettes par voiture en venant d’andore et 1 cartouche par voiture en venant de Luxembourg. La loie Europe autorise 5 cartouches par personnes, cherchez l’erreur... Sans parler du bio-diesel autorisé en europe interdit en France....
Belle décision des anglais et j espère bientôt le même référendum en France pour voir !!! En espérant bien sûr un vote pour une sortie de l UE !!!! Beaucoup trop de quotas imposés !!! Des frontières gruyère etc etc
@23: c'est triste à dire, mais oui... Peut-être que le choc d'un changement fera prendre conscience aux dirigeants qu'ils ne sont pas seuls sur Terre.
@coyote: et ils faisaient comment avant ? L'Europe, elle sert à quoi ? A accueillir des millions de réfugiés, à dépenser l'argent du contribuable en salariés pharaoniques, à protéger les banques ? En tout cas, question politique sociale, zéro pointé.