Résultats

28 juillet 2021 08:13; Act: 28.07.2021 12:19 Print

Les ventes d’iPhones sont en hausse de 50%

Apple a fait mieux qu’attendu sur le bénéfice par action et le chiffre d’affaires pour son trimestre allant d’avril à juin, soutenu par la hausse des ventes d’iPhones.

storybild

Pour les analystes, l’iPhone demeure plus que jamais le moteur de la croissance d’Apple. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Apple a enregistré un bénéfice net par action de 1,30 dollar, contre 1,01 dollar attendu par les analystes interrogés par FactSet, et 81,4 milliards de dollars (68,9 milliards d'euros) de revenus, contre 73,3 anticipés par les marchés.

Les investisseurs réagissaient pourtant sans enthousiasme à cette publication, le titre perdant même 1,96% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street. Un repli attribué par certains à des déclarations prudentes quant au trimestre en cours, qui va de juillet à septembre.

Le troisième trimestre (deuxième de l’année calendaire) d’Apple, dont le calendrier fiscal est décalé, aura été tiré par les ventes de son produit phare, l’iPhone, en progression de 49,7% par rapport à la même période en 2020.

«Médaille d’or»

Sur le plan géographique, toutes les grandes zones d’implantation du groupe affichent des résultats en hausse, la palme allant à la Chine (+58%), dont la reprise économique en sortie de crise sanitaire a été précoce.

«C’est une performance digne d’une médaille d’or», a commenté Dan Ives, du cabinet Wedbush, dans une note après la publication, «tout spécialement si l’on prend en compte l’ombre de la pénurie de semi-conducteurs» qui affecte l’ensemble des industries technologiques depuis des mois.

Néanmoins, pour Yoram Wurmser, analyste du cabinet eMarketer, cette pénurie de puces électroniques «semble avoir privé les produits iPad et Mac d’un peu de croissance», même si les deux lignes ont signé une progression à deux chiffres.

«Un trimestre après l’autre»

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, le directeur financier Luca Maestri a indiqué qu’Apple était parvenu à limiter la perte de revenus sur le trimestre. Il a toutefois expliqué que le groupe s’attendait à ce que les «contraintes d’approvisionnement soient plus importantes» sur le trimestre en cours que pour les trois mois précédents.

Au cours de la même conférence, le directeur général Tim Cook a expliqué que ces contraintes étaient communes aux entreprises du secteur et pas spécifiques à Apple. Il a ajouté que le problème provenait, pour partie, du fait que la demande était sensiblement supérieure à ce que l’entreprise avait prévu. Il n’a pas voulu donner d’indications sur la persistance de tensions sur la chaîne d’approvisionnement au-delà de septembre. «On va prendre les choses un trimestre après l’autre», a-t-il déclaré.

Pour les analystes, l’iPhone demeure plus que jamais le moteur de la croissance d’Apple. «Les téléphones 5G se vendent clairement bien et semblent prendre des parts de marché à Android», le système d’exploitation mobile du concurrent Google, a décrypté Yoram Wurmser. «Apple a l’air bien positionné pour réaliser des ventes d’iPhone très soutenues sur les prochains trimestres», a-t-il ajouté dans une note.

Lors de la conférence téléphonique, Tim Cook a indiqué qu’Apple comptait désormais 700 millions d’abonnés payants à au moins un de ses services, qui comprennent notamment la boutique d’applications Apple Store, Apple Music ou le stockage de photos grâce au cloud (informatique à distance). Sur un an, le géant à la pomme a gagné 150 millions d’abonnés en net.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hulhum le 28.07.2021 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et les signes vitaux s affaiblissent. Mais la politique commerciales d Apple est bien connue. On fait croire à une nouveauté et on vend on vend alors que le téléphone précédent fonctionne toujours. Tout le monde en connais un comme ca

  • Les frères Rap-tout le 28.07.2021 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Payer pour la boutique app, pour les musiques, pour sauvegarder vos photos, pour votre cloud, etc… moi j'ai un Samsung sous Android, toutes mes app sont gratuites, ma musique est en mp3 sur ma carte micro SD, mes photos aussi et je les copie régulièrement sur mon HDD externe, etc, bref mon téléphone et ses services me coûte le prix de mon abonnement téléphonie mobile mensuel et le prix du téléphone, point barre! Je crois que le problème aujourd’hui, c'est que les gens utilisent des appareils sans en comprendre leur fonctionnement et deviennent donc esclave de celui-ci, Apple l'a bien compris!!

  • NSA & CIA are watching you le 28.07.2021 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprendrai jamais pourquoi tout le monde se hâte pour acheter un de leurs produits pour pleurer par après que leurs données personnels ne sont pas respectés et qu'ils sont permanent en écoute.

Les derniers commentaires

  • devil le 28.07.2021 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bizarre !!! Pour ce chiffre ici tout les gens que je connaisse ou pas ils ont tous Samsung

  • lulu le 28.07.2021 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    samsung inclus un logiciel d espionnage, cela m étonné pas

    • Pomme le 28.07.2021 20:55 Report dénoncer ce commentaire

      Il s appel Facebook, Tweeter and co. Ça connaît des éléments passés de votre vie qu aujourd'hui vous avez oubliés.

  • yaman le 28.07.2021 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j’ai un iphone, tout le reste dans mon NAS, Vive l’iphone

  • NSA & CIA are watching you le 28.07.2021 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprendrai jamais pourquoi tout le monde se hâte pour acheter un de leurs produits pour pleurer par après que leurs données personnels ne sont pas respectés et qu'ils sont permanent en écoute.

  • Les frères Rap-tout le 28.07.2021 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Payer pour la boutique app, pour les musiques, pour sauvegarder vos photos, pour votre cloud, etc… moi j'ai un Samsung sous Android, toutes mes app sont gratuites, ma musique est en mp3 sur ma carte micro SD, mes photos aussi et je les copie régulièrement sur mon HDD externe, etc, bref mon téléphone et ses services me coûte le prix de mon abonnement téléphonie mobile mensuel et le prix du téléphone, point barre! Je crois que le problème aujourd’hui, c'est que les gens utilisent des appareils sans en comprendre leur fonctionnement et deviennent donc esclave de celui-ci, Apple l'a bien compris!!

    • Gueguerre inutile le 28.07.2021 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      Je fais la même chose avec un iPhone, pas besoin de cloud etc, copie de et sur l'ordinateur et ça fonctionne très bien aussi. Le prob ne vient pas d'Apple ou d'Android, ce sont les utilisateurs qui ne savent pas configurer correctement leurs appareils. S'il n'y avait qu'1 système, ce serait un état de monopole. Les 2, IOS et Android, fournissent une offre différente en soi mais similaire en général. Et chacun choisi à sa convenance et pas par des ont-dit-que ça c'est mieux ou non...C'est + simple comme ça, non?