Mobilité

20 novembre 2017 12:57; Act: 20.11.2017 16:37 Print

Les voitures autonomes ne sont plus très loin

Alors que de plus en plus de pays annoncent l'abandon progressif des voitures à essence et diesel, Londres met en circulation les premières voitures autonomes.

storybild

L'homme se laissera-t-il piloter par la machine? (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Londres dévoilera mercredi un plan visant à permettre l'arrivée des premières voitures autonomes sur les routes britanniques d'ici à 2021. Ce type de changements au niveau des législations nationales en est la preuve: le secteur de l'automobile est en train de vivre une véritable révolution, et la voiture sans chauffeur tiendra une place prépondérante dans ces bouleversements.

Les mentalités sont d'ailleurs déjà en train de changer: l'idée que chacun doit absolument posséder un véhicule commence à s'effriter, quand il suffit de tapoter sur son téléphone pour trouver en quelques minutes une voiture à louer ou un chauffeur. Pour David Metz, expert au Centre for Transport Studies de l'University College de Londres, les villes développées sont de moins en moins prêtes à faire de la place aux véhicules classiques, autrefois jugés incontournables. «Nous constatons que les zones urbaines à forte densité connaissent plus de succès avec moins de trafic», souligne-t-il.

Encore du chemin

Signe de cette évolution, les urbanistes abandonnent les modèles de plan quadrillé du XXe siècle axés sur l'automobile. Si les avis divergent sur la date d'arrivée effective des voitures entièrement autonomes, la marche est indéniablement lancée. Les premières versions de ces véhicules sillonnent déjà nos routes. Constructeurs automobiles, géants du numérique et start-up se livrent une bataille sans merci pour s'imposer sur ce marché.

Toutefois, pour parvenir à s'imposer, les voitures autonomes devront encore résoudre une série de difficultés. Les verrous techniques sont nombreux. La détection des obstacles s'avère encore délicate à grande vitesse. Il faudra aussi améliorer la qualité des connexions sur les routes. Les législations automobiles, ainsi que celles des assurances, devront également s'adapter. Il s'agira, par exemple, d'établir les responsabilités en cas de sinistre. Enfin, le facteur humain reste à prendre en compte: l'homme est-il vraiment prêt à surmonter sa peur d'être piloté par des machines?

(L'essentiel/Sophie Pieren/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mikas le 20.11.2017 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours des femmes qu'on voit dans les voitures autonomes... Serait-ce le public cible?

  • RamBo le 21.11.2017 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Comme je suis content d'être né dans les années 60 déjà ........ le monde où tu vas, mon garçon, je ne le connais pas, mais je le crains !!!!!

  • Jonn le 21.11.2017 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Une question que je me pose: je fais souvent de long trajets en allemagne (autoroute pendant des heures). Si le système me conduit jusqu'à la ville souhaitée, à force de ne rien faire, ne risque on pas de s'endormir? Même si c'est autonome faut qund-même garder les yeux plus ou moins sur la route, il peut toujours y avoir des imprévus, surtout avec les chantier à chaque 5 km en allemagne...

Les derniers commentaires

  • furax le 21.11.2017 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les fomule 1 , les voiture de raly , seront autonomes aussi ??

    • Xavier Vettel le 21.11.2017 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      les formule E le seront prochainement.

  • Croyez-moi le 21.11.2017 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    On ne parle pas du prix des voitures autonomes, ça va choquer, pire que les électriques.

  • RamBo le 21.11.2017 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Comme je suis content d'être né dans les années 60 déjà ........ le monde où tu vas, mon garçon, je ne le connais pas, mais je le crains !!!!!

  • albert le 21.11.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas rassuré par ce genre de conduite. Dans le futur je paniquerai vraiment...!

  • Jonn le 21.11.2017 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Une question que je me pose: je fais souvent de long trajets en allemagne (autoroute pendant des heures). Si le système me conduit jusqu'à la ville souhaitée, à force de ne rien faire, ne risque on pas de s'endormir? Même si c'est autonome faut qund-même garder les yeux plus ou moins sur la route, il peut toujours y avoir des imprévus, surtout avec les chantier à chaque 5 km en allemagne...