Chine

22 novembre 2017 14:57; Act: 22.11.2017 16:43 Print

Élèves exploités pour sortir l'iPhone X à temps

Apple a reconnu des conditions de travail illégales dans des usines destinées à la fabrication de son nouveau smartphone.

storybild

Le recours à de jeunes étudiants pour accélérer la production avant le lancement d'un nouveau modèle,est une pratique ancienne. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Des apprentis travaillant pour un sous-traitant d'Apple en Chine ont enchaîné les heures supplémentaires illégales. Ils l'ont fait pour accélérer la production de l'iPhone X, a reconnu mercredi la marque américaine, assurant avoir pris «des mesures immédiates». Selon une enquête du Financial Times, quelque 3 000 élèves de Zhengzhou au centre du pays ont travaillé jusqu'à 11 heures par jour dans une usine du taïwanais Foxconn. Il s'agit du premier sous-traitant mondial des géants de l'électronique.

Issus d'un lycée professionnel destiné à former des employés pour le secteur ferroviaire, ces jeunes étudiants étaient contraints d'accomplir cette «expérience de travail» dans l'usine de Foxconn pour obtenir leur diplôme, selon six étudiants interviewés par le quotidien. «Nous pouvons confirmer que les élèves ont travaillé de façon volontaire, qu'ils ont été indemnisés, qu'ils bénéficient de prestations sociales. Mais ils n'auraient pas dû être autorisés à faire des heures supplémentaires», a réagi Apple, dans un communiqué. De fait, la disposition est contraire au code du travail chinois.

Pas une première

«Quand nous avons découvert que certains étudiants avaient été autorisés à faire des heures supplémentaires, nous avons pris des mesures immédiates. Une équipe d'experts est sur place pour élaborer avec la direction des mécanismes garantissant que les standards appropriés sont appliqués», a insisté la multinationale. Zhengzhou, capitale de la province du Henan - une région fournissant une abondante main-d'œuvre aux usines chinoises - abrite depuis des années un important complexe industriel de Foxconn.

L'entreprise taïwanaise a déjà été épinglée à de nombreuses reprises ces dernières années sur les conditions de travail dans ses usines chinoises, alimentant les questions sur la façon dont sont fabriqués les téléphones portables dans le pays. Le recours momentané à de jeunes étudiants pour doper les effectifs et accélérer la production avant le lancement d'un nouveau modèle, est une pratique ancienne.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DieselClaVie le 22.11.2017 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous inquiétez pas, ici beaucoup vont faire des heures supplémentaires pour se payer un iphone ! Il y aura bien le revers de la médaille !

  • lea le 22.11.2017 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien dit mini pouce c'est tellement vrai

  • mini pouce le 22.11.2017 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez tellement raison! Mais les gens s'en foutent de la misère des autres, tant qu'ils on leurs nouveaux joujoux et qu'ils peuvent faire jalouser les gens. Triste monde le Notre!!

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 24.11.2017 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    L'esclavage fait son retour en force, tant que ce n'est pas dénoncé dans les médias, les producteurs en profitent, ensuite c'est la faute d'une sous-traitance, trop facile ...

  • Justme le 23.11.2017 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sony a fait la même chose pour la playstation je vous signale.. mais ca on y pense plus.... c est tous les mêmes!!!

  • taz red le 23.11.2017 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est on meme histoire a chaque sortie d'un nouvelle appareil a la pomme,le seul patron ici c'est le consomateur a lui de bien choisir ..

  • Zaza le 23.11.2017 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde sait... Mais l'envie, le souhait d'avoir le dernier jouet à la mode effacent tous ces problèmes de la mémoire de l'être humain. L'iphone comme toutes les nouvelles technologies ont été créés pour mieux contrôler l'homme.. Chose faite... Revenir en arrière facile à dire mais difficile à faire si on veut continuer d'évoluer. La moindre des choses c'est d'essayer d'acheter des produits européens.. Mais quand on sait que tout ou presque tout vient de Chine... C'"est le serpent qui se mord la queue

  • Tous les mêmes, pas d'éxception le 23.11.2017 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Plus blanc que blanc?