Aéroport en Grande-Bretagne

14 mai 2019 08:24; Act: 14.05.2019 09:46 Print

Londres-​​Gatwick passe dans les mains de Vinci

Vinci Airports a annoncé mardi avoir finalisé l'acquisition de l'aéroport de Londres Gatwick, une transaction conclue en décembre pour 3,22 milliards d'euros.

storybild

Vinci affirme être désormais le deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec plus de 240 millions de passagers accueillis par an, dont 46 millions à Londres Gatwick. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Vinci Airports finalise aujourd'hui l'acquisition de la majorité du capital (50,01%) de l'aéroport de Londres Gatwick», a annoncé le groupe, dans un communiqué de presse, mardi. Les 49,99% restants sont gérés par Global Infrastructure Partners (GIP), détaille Vinci, qui affirme être désormais le deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec plus de 240 millions de passagers accueillis par an, dont 46 millions à Londres Gatwick. Vinci Airports indique qu'il gère «aujourd'hui le réseau aéroportuaire mondial le plus diversifié avec 46 aéroports dans 12 pays».

Au premier trimestre 2019, Londres Gatwick a enregistré une croissance du nombre de passagers de 4%, et est appelé à devenir le premier aéroport du réseau Vinci Airports. La filiale du géant français du BTP a précisé avoir «financé l'opération par endettement, notamment une émission obligataire en livres sterling lancée en mars 2019». La gouvernance de l'aéroport ne change pas, détaille le groupe, qui indique que «Sir David Higgins, Stewart Wingate et Nick Dunn restent respectivement président, directeur général et directeur financier», et sont rejoints «par Cédric Laurier, de Vinci Airports, en tant que directeur technique».

Ouvert en 1958, Gatwick est fréquenté par quelque 50 compagnies aériennes et emploie directement 24 000 personnes. Il s'est fixé pour objectif d'atteindre la barre des 53 millions de passagers annuels en 2023.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Avenir le 14.05.2019 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Vinci misera beaucoup sur les aéroports dans les années à venir. Au Luxembourg ils vendent leurs parkings en ville car la plupart sont amenés à être remplacés par des logements (politique de ne plus permettre aux personnes n'habitant pas en ville d'y venir en voiture).

Les derniers commentaires

  • Avenir le 14.05.2019 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Vinci misera beaucoup sur les aéroports dans les années à venir. Au Luxembourg ils vendent leurs parkings en ville car la plupart sont amenés à être remplacés par des logements (politique de ne plus permettre aux personnes n'habitant pas en ville d'y venir en voiture).