Entreprise au Luxembourg

14 mai 2019 17:21; Act: 14.05.2019 17:44 Print

Luxair se bat pour contenir la concurrence

MUNSBACH - Si le groupe Luxair continue à être rentable, la compagnie aérienne luxembourgeoise est confrontée à quelques difficultés.

storybild

Paul Helminger, président du conseil d'administration sortant, Adrien Ney, directeur général et Giovanni Giallombardo, nouveau président du conseil d'administration. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe de services aériens luxembourgeois LuxairGroup a dégagé un bénéfice net de 12,5 millions d'euros en 2018, contre 9,5 millions d'euros lors de l'exercice précédent, selon des résultats présentés ce mardi. Pour autant, le résultat opérationnel, réalisé par les activités commerciales, recule de 1,2 million d'euros, à 800 000 euros.

La branche Airlines a creusé son déficit, qui est passé de 6,3 millions à 10 millions d'euros sur un an. «La profitabilité a chuté et il n'y a pas de remède miracle. On travaille sur les destinations, les fréquences, on fait une politique de prix agressive. On espère aussi que le prix du kérosène, qui a doublé en trois ans, va au moins se maintenir», a expliqué Adrien Ney, directeur général. La compagnie aérienne est désormais en concurrence sur onze destinations de son réseau régulier (50%), contre quatre en 2011, notamment avec les compagnies à bas coûts. Sur quatre de ces liaisons, Londres, Lisbonne, Milan et Porto, trois autres compagnies opèrent également.

LuxairTours se porte bien

Alors que Luxair avait atteint 76% de parts de marché au Findel en 2010, cette position a décliné, jusqu'à atteindre 52% en 2018. «Cela reste une position agréable», estime Adrien Ney. Pour résister dans ce contexte, Luxair a augmenté l'an dernier ses capacités de 12% et ses vols de 14%, pour un taux de remplissage stable, à 64%. Au final, le groupe a transporté 2,1 millions de passagers en 2018, dont 620 000 avec LuxairTours.

Le voyagiste continue de bien se porter, avec un résultat en progression, à 9,7 millions d'euros (+35% sur un an). LuxairServices, qui assure les services aéroportuaires, progresse légèrement (de 2,4 à 2,9 millions d'euros), pendant que l'activité cargo, qui a pâti du contexte international, a connu une croissance limitée de son activité (+2%) et une baisse de son résultat (de 5,1 à 3,9 millions d'euros).

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Andy_79 le 15.05.2019 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    C’est une belle compagnie mais qui a du mal à s’adapter aux changements. J’ai récemment pris un vol payé quasiment 400€ et une fois à bord il y avait 25% de sièges vides. Pourquoi ne pas mettre en vente 1 semaine avant les dates de départ les places restantes à, p.ex., 100€ par trajet ? Ca permettrait de remplir les avions et aux résidents de partir pendant quelques jours à des prix raisonnables. C’est un peu le même raisonnement que font maintenant les supermarchés avec la nourriture en bout de vie (-30%) et tout le monde serait gagnant.

  • François le 14.05.2019 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et New-York ?? On en parle plus !?

  • lora le 15.05.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revoir un peu les tarifs, svp? En plus des offres de destination. Merci

Les derniers commentaires

  • Laki le 17.05.2019 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettez svp à moins pour la season linge Luxembourg -Monténégro ???

  • Laki le 16.05.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg -Monténégro toujours pas de ligne ?

  • luxo le 15.05.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S’adapter aux changements .... ils sont toujours à la traîne ... voilà leur majeur problème

  • Expat le 15.05.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Luxair n'est pas seulement hors de prix la plus part du temps, mais son service client est médiocre

  • Merci Luxair le 15.05.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    qu'on nous augmente les vols vers Frankfurt et Düsseldorf pourqu'on aie une connexion vers des aéroports internationaux. Merci.