Visite officielle

25 septembre 2012 21:41; Act: 26.09.2012 10:35 Print

Luxembourg fait les yeux doux à Moscou

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, en visite en Russie, a annoncé mardi la mise en place prochaine d'une ligne aérienne directe entre les deux capitales.

storybild

La visite officielle de Jean-Claude Juncker en Russie a permis, notamment, la création d'une ligne aérienne directe entre Luxembourg et Moscou. (photo: AFP)

Une faute?

Faire du Luxembourg un partenaire privilégié de la Russie. Tel est l'objectif affiché par Jean-Claude Juncker au cours de sa visite officielle à Moscou. Un objectif qui pousse le Premier ministre luxembourgeois à risquer de se mettre à dos les partenaires européens du Grand-Duché. C'est ainsi que dans un communiqué, publié mardi soir, le gouvernement se dit en faveur d'une «libéralisation des visas entre les États membres de l'Union européenne et la Fédération de Russie».

Une position défendue depuis des années par le président Poutine et qui se confronte aux réticences des capitales européennes. Luxembourg juge cette opposition «injustifiée» et se dit prêt à «négocier un accord bilatéral» en cas d'absence de consensus au niveau de l'UE. Une position défendue par le gouvernement pour les visas de service, autrement dit pour les pilotes de Cargolux, actuellement soumis à des règles strictes en matière de visas.

Dans l'optique de développer les relations économiques entre les deux pays, Jean-Claude Juncker et Vladimir Poutine ont validé la création d'une ligne directe entre Luxembourg et Moscou. Une ligne «dont les détails seront l'objet de négociations dans les mois à venir», précise le communiqué. En 2011, la Russie se trouvait au même niveau que la Turquie pour les exportations luxembourgeoises, avec 125,8 millions d'euros, selon les chiffres du Statec. En matière d'importations, le Luxembourg emportait 12,9 millions d'euros de marchandises russes sur un total de 18,6 milliards d'euros.

Jmh avec sb/L'essentiel Online

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Bunga-le Vrai le 26.09.2012 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Vous parlez de massacre en Syrie, mais moi je vous mets un autre chifffre sur la table: 800.000 tués, que dis-je pas tués mais massacrés, abbatus à la machette en une semaine. Je parle du Ruanda et c'est la France qui a armés les milices, c'est la France qui n'est pas intervenu et qui n'a mème pas secourus des fuyards les laissant à leur triste sort. Je pourrais encore vous donner d'autres chiffres du Nigéria, de la République Démocratique du Congo ou d'Afrique du Sud où encore des coups d'Etat divers dans lesquels la France joue un rôle des plus sales. Alors ne me racontez rien des Russes svp

  • melusine le 26.09.2012 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    encore une fois le luxembourg voit sur du long terme, ca change des politiques qui ne raisonnent qu'à la prochaine élection... Je soutient cette initiative

  • moi le 28.09.2012 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    normal de s'entendre entre pays mafieux!

Les derniers commentaires

  • moi le 28.09.2012 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    normal de s'entendre entre pays mafieux!

    • Plouf le 28.09.2012 18:46 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez mal lu, il s'agit de la Russie et du Luxembourg et non pas de la France et du Togo!

    • Buratino le 28.09.2012 19:17 Report dénoncer ce commentaire

      Pouvez vous me citer un pays où il n'y a pas de mafieux? Non!

    • Aris le 28.09.2012 20:04 Report dénoncer ce commentaire

      excusez moi, moi, mais ce n'est pas "ma fieux"! Si vou voulez dire "vieux" il faut dire "mon vieux", si par contre vous insistez sur le "ma" il faut dire "ma vieille". Pour la Russie il faut dire "Babuschka" ou "Dieduschka", pour le Lux. dépendant de votre âge "mein Aalt" ou "mein Aalen" comme vous n'êtes pas vulagaire vous direz plutôt "meng Boom" ou "mei Boop". Expliquez moi maintenant ce que vous entendez par "pays mon vieux" ou "pays ma vieille"!

    • NightBird le 30.09.2012 01:39 Report dénoncer ce commentaire

      Je suppose que vous parlez de la France et des filles serbes esclaves qui sont forcées de voler

    • Sunday Girl le 30.09.2012 08:42 Report dénoncer ce commentaire

      Moi s'est mal exprimé. En effet il n'y a pas de pays mafieux, il a des pays où on trouve l'une ou l'autre Mafia. Ce que Moi a dit est intéressant pour des avocats: il ou elle dit que Junker et Poutine sont deux mafieux. Bon à lui ou elle d'assumer cette affirmation.

  • Le Fou le 27.09.2012 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Vu les beaux résultats des Roude Leiw Poutine a peur pour les deux martchs entre le GDL et la Russie. Les deux ont fait un accord secret, pardon ils se sont "arrangés".

  • Athos le 26.09.2012 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    La Russie et la Chine livrent des armes à la Syrie. Les Occidentaux, France et USA en tête, voudraient s'accaparer ce marché, voilà la raison de leur intention d'intervenir. Mais il faut dire que partout où ils sont intervenus ils ont tué des innocents (Lybie, Afghanistan, Irak..). D'un autre côté il faut aussi rétablir une autre vérité qui ne plaît pas à tout le monde: Les rebelles syriens ont commis eux aussi des crimes contre l'humanité et ils les ont glissé dans les souliers de Assad. Donc que Junker fasse les yeux doux à Poutine ou à Obama, finalement c'est pareil non?

  • Valodia le 26.09.2012 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais demander à ceux qui parlent de la Russie avec "un tel pays" ce qu'ils veulent dire avec "un tel"? Avez vous quelque chose contre la Russie et si oui quoi? Ne vous vient il pas à l'esprit que probablement vous avez besoin de la Russie? Junker, malgré tous ses défauts, l'a remarqué.

  • melusine le 26.09.2012 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    encore une fois le luxembourg voit sur du long terme, ca change des politiques qui ne raisonnent qu'à la prochaine élection... Je soutient cette initiative