Armand de Brignac

23 février 2021 08:01; Act: 23.02.2021 10:54 Print

LVMH va produire du champagne avec Jay-​​Z

Le géant du luxe français a annoncé lundi, avoir pris une participation de 50% dans la marque Armand de Brignac, appartenant au célèbre producteur américain.

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La marque de champagne Armand de Brignac sera désormais détenue à 50% par Jay-Z et à 50% par le groupe LVMH qui se chargera aussi de la distribution mondiale. (photo: AFP)

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Le géant du luxe LVMH a pris, via sa maison Moët Hennessy, une participation de 50% dans la marque de champagne Armand de Brignac du célèbre rappeur et producteur américain Jay-Z, a-t-on appris lundi, confirmant une information du «Wall Street Journal».

Cet accord comprend une participation de 50% dans Armand de Brignac par Moët Hennessy ainsi que la reprise de la distribution mondiale, est-il précisé dans le communiqué. «Nous nous engageons dans un accord sur un pied d’égalité avec Jay-Z et sa famille», précise Philippe Schaus, président-directeur général de Moët Hennessy.

Puissance commerciale décuplée

«Je suis fier d’associer la famille Arnault à notre aventure», déclare Jay-Z dans le communiqué. «C’est une alliance stratégique qui m’a toujours semblé évidente», ajoute-t-il, «nous sommes convaincus que la puissance du réseau de distribution mondial de Moët Hennessy, la force inégalée de son portefeuille et son excellence reconnue de longue date dans le développement de marques de luxe donneront à Armand de Brignac la puissance commerciale dont elle a besoin pour se développer».

La marque de champagne du rappeur américain connaît un succès mondial grâce à une forte présence en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, avec plus de 500 000 bouteilles vendues en 2019, précise le communiqué.

Consommation en chute libre

Cette prise de participation intervient alors que la consommation de champagne a drastiquement chuté en 2020 avec l’arrêt du tourisme et de l’hôtellerie en raison de la crise sanitaire. Les ventes mondiales ont plongé de 18%, obligeant les producteurs et négociants à limiter collectivement leur production de raisin et de vin en 2020 pour éviter un effondrement des prix lié à la surproduction.

Le groupe LVMH, qui détient les maisons Dom Pérignon, Moët & Chandon, Mercier, Krug, Ruinart ou Veuve Clicquot, avait indiqué fin janvier «qu’après une baisse sensible des volumes au second trimestre» 2020, l’activité champagne avait connu «une amélioration des tendances au second semestre, en particulier aux États-Unis».

De fait, le champagne est le seul vin français à ne pas subir la surtaxe de 25% imposée par l’administration Trump, qui pèse sur la filière viticole française car le marché américain est son premier débouché à l’exportation.

(L'essentiel/AFP/AFPE)

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Les commentaires les plus populaires

  • jalousie le 23.02.2021 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    c sur que ça vaut le Poll Fabaire

  • bonsens le 24.02.2021 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les génies jaloux sont de sortie!

  • EntrepreneurAlaLuxembourgeoise le 23.02.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu'il dépose sa braise dans une de ses sociétés boites aux lettres Luxembourgeoise....

Les derniers commentaires

  • champagne ? le 24.02.2021 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je crains fort que ce soit-disant champagne soit plus un objet de marketing blink blink pour super riche qui ne savent plus quoi faire de leur argent qu'un vrai produit viticole de qualité.

  • bonsens le 24.02.2021 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les génies jaloux sont de sortie!

  • EntrepreneurAlaLuxembourgeoise le 23.02.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu'il dépose sa braise dans une de ses sociétés boites aux lettres Luxembourgeoise....

  • Dede le 23.02.2021 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si ça se passe comme avec Rihanna ! Ça va faire trois petits tours et puis s en vont !

  • jalousie le 23.02.2021 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    c sur que ça vaut le Poll Fabaire