Huile de palme

19 mars 2018 07:32; Act: 19.03.2018 14:16 Print

Mais à quoi jouent Nestlé, Kellogg's ou Pepsi?

Des multinationales telles PepsiCo, Kellogg's et Johnson&Johnson refusent de révéler la provenance de leur huile de palme, a dénoncé lundi l'ONG Greenpeace.

storybild

La production d'huile de palme contribue à la déforestation des zones tropicales. (photo: Illustration)

Sur ce sujet

Seize multinationales, parmi les plus grands noms de marques de produits de consommation courante, ne sont pas en bonne voie pour mettre fin à la déforestation malgré leurs promesses, affirme Greenpeace dans un rapport. L'ONG avait demandé, en janvier dernier aux multinationales, de révéler les détails sur leurs approvisionnements en huile de palme, et la moitié seulement des grands groupes concernés avait accepté de dévoiler ces informations.

L'autre moitié, incluant des multinationales comme Ferrero, Hershey, Kellogg's, Kraft Heinz, Johnson&Johnson, PepsiCo, PZ Cussons et Smucker's, a refusé. «Les marques ont promis de mettre fin à la déforestation d'ici à 2020. Alors qu'il reste moins de deux ans, elles ne sont plus en mesure» d'y arriver, a déclaré Kiki Taufik, responsable de la campagne contre la déforestation en Indonésie pour Greenpeace Asie du Sud-Est.

Déforestation

«Certaines, telles Nestlé et Unilever, se sont prononcées clairement là-dessus. D'autres, parmi lesquelles PZ Cussons, Johnson&Johnson et Kraft Heinz, continuent de laisser les consommateurs dans l'ignorance», a-t-il ajouté. Aucune de ces sociétés n'était joignable dans l'immédiat pour réagir.

L'huile de palme est présente dans de nombreux produits, des biscuits aux cosmétiques en passant par les biocarburants, et sa production contribue à la déforestation des zones tropicales, menaçant des espèces comme le tigre de Sumatra et l'orang-outan.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • l'argonaute le 19.03.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Faites comme moi. Boycottez ces marques qui trichent, fraudent...

  • DomDoc le 19.03.2018 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    il y a tellement de solutions alternatives a ces grosses mutinationales. Choisir du local et/ou artisanal coute un peu plus cher mais au moins, on mange un peu plus sain et on respecte notre planete.

  • Ne plus respirer pour de l'argent? le 19.03.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    La déforestation des zones tropicales ne provoque pas seulement l'extinction d'espèces animales, mais aussi la destruction du poumon vert de la planète. L'oxygène de notre atmosphère ne sort pas de nulle part, mais est produit par la végétation, notamment les arbres qui absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène (photo-synthèse). On parle beaucoup des cultures de palmiers à huile en Asie du sud-est, mais beaucoup moins des cultures industrielles de soja transgéniques au Brésil qui accélère aussi la déforestation de l'Amazonie.

Les derniers commentaires

  • léa le 19.03.2018 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord (@savoir dire non )

  • go vegan le 19.03.2018 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un mode de consommation responsable nous sauvera. arrêtons le massacre

  • JN57 le 19.03.2018 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Boycott !!!

  • effaré le 19.03.2018 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr ils refusent et personne n’arrive à tracer l’origine de leurs produits ? Aucun organisme ni gouvernement ? Soit on nous prends toujours et encore pour des abrutis soit le problème est bien plus grave que l’on pense.

  • StopFerrero le 19.03.2018 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    L'huile de palme n'est plas plus mauvaise qu'une autre huile sur le corp. Par contre, c'est la deforestation le problème...

    • Louis Fine le 20.03.2018 07:37 Report dénoncer ce commentaire

      huile de palme, metastase, marqueur CD36