Économie

18 juin 2019 12:27; Act: 18.06.2019 12:35 Print

Maisons du Monde va ouvrir 80 à 100 magasins

Le distributeur de meubles et d'objets de décoration Maisons du Monde a annoncé ce mardi qu'il visait 2 milliards d'euros de ventes annuelles à l'horizon 2024.

storybild

En 2018, le groupe compte un réseau de 336 magasins dans neuf pays. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le distributeur de meubles et d'objets de décoration Maisons du Monde a annoncé mardi qu'il visait 2 milliards d'euros de ventes annuelles à l'horizon 2024, soit une croissance d'au moins 10% par an, en misant sur le numérique et l'international. Au 31 décembre 2018, le groupe exploitait un réseau de 336 magasins dans neuf pays, générant 40% de ses ventes hors de France.

«Grâce à une stratégie claire et un modèle de croissance renouvelé, nous prévoyons d'atteindre plus de 2 milliards d'euros de ventes à l'horizon 2024», a affirmé la directrice générale de Maisons du Monde, Julie Walbaum, lors d'une conférence téléphonique, en amont d'une journée investisseurs.

Ventes sur la Toile

Ce plan stratégique 2020-2024 prévoit qu'environ 60% des ventes se fassent en ligne, contre 48% actuellement (incluant celles réalisées en magasin sur outils numériques), et plus de 50% du chiffre d'affaires à l'international.

Le distributeur vise une «rentabilité solide» avec un objectif de marge d'Ebitda (NDLR: excédent brut d'exploitation) de 12% à l'horizon 2024 et une «croissance annuelle moyenne du résultat net de 10% sur toute la période» grâce à une «gestion financière rigoureuse».

De nombreuses ouvertures à l'international

Maisons du Monde compte par ailleurs optimiser son parc actuel en le développant à l'international, mais sans s'implanter dans de nouveaux pays: parmi les 80 à 100 ouvertures nettes de magasins prévues jusqu'en 2024, environ 80% se feront hors de France, «renforçant la présence européenne du groupe dans les pays où il est déjà implanté».

Le distributeur entend aussi développer son offre à destination des professionnels («B to B»), de l'hôtellerie-restauration notamment mais aussi des concepteurs de bureaux, pour atteindre en 2024 plus de 100 millions d'euros de ventes dans ce secteur au «potentiel important», contre 30 millions en 2018.

Enfin, le groupe estime qu'avec l'intégration de l'enseigne américaine Modani, les États-Unis constitueront «un nouveau moteur de croissance», avec un objectif de ventes d'environ 200 millions de dollars en 2024, «portées par l'accélération des ouvertures» de magasins.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 18.06.2019 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec des prix aussi élevés...comment est-ce possible ??

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 18.06.2019 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec des prix aussi élevés...comment est-ce possible ??

    • anne le 19.06.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez raison de belles choses mais hors de prix