Transports

11 septembre 2020 11:27; Act: 11.09.2020 11:41 Print

MAN veut supprimer le quart de ses effectifs

Le constructeur allemand de poids lourds va sabrer 9 500 emplois dans tous les secteurs d’activité du groupe et prévoit de fermer des usines en Autriche et en Allemagne.

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Trois sites, à savoir à Steyr, en Autriche, ainsi qu’à Plauen et Wittlich, en Allemagne, pourraient être fermés. (archives) (photo: KEYSTONE/EPA/ANDREAS GEBERT)

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Le constructeur allemand de poids lourds MAN, filiale du groupe Volkswagen, compte supprimer jusqu’à 9 500 emplois dans le monde. Le plan de restructuration, qui prévoit aussi des fermetures d’usines, entraînera la réduction de l’effectif du groupe d’un quart.

Le directoire «a décidé une réorientation de grande envergure», incluant des économies de 1,8 milliard d’euros, dont «la suppression de jusqu’à 9 500 emplois en Allemagne, Autriche et dans le monde, dans tous les secteurs d’activité du groupe», a détaillé vendredi, l’entreprise, dans un communiqué. Trois sites, à savoir à Steyr, en Autriche, ainsi qu’à Plauen et Wittlich, en Allemagne, pourraient être fermés, ajoute MAN.

«Le directoire de MAN démarrera rapidement les négociations avec les représentants du personnel» sur la restructuration, a précisé le constructeur dans un communiqué. Au premier semestre, marqué par la pandémie de Covid-19 qui a plongé de vastes pans de l’économie dans une crise sans précédent, MAN a affiché une perte d’exploitation de 423 millions d’euros avec une baisse du chiffre d’affaires de 26% sur un an, à 4,7 milliards.

Avant le Covid déjà

Au deuxième trimestre notamment, les usines du fabricant de bus et camions avaient été en partie fermées. Mais déjà avant le Covid-19, MAN prévoyait un plan d’économies pour réagir à une baisse de la demande qui s’est simplement accentuée avec la crise sanitaire. Selon des médias allemands, le groupe avait envisagé jusqu’à 6 000 suppressions d’emplois.

Dans son rapport annuel 2019, qui ne prend pas en compte la pandémie, MAN prévoyait déjà une baisse «drastique» de son résultat sous l’effet notamment d’une fonte de 10% à 20% du marché européen. MAN appartient à 95% à Traton, la branche poids lourds du groupe Volkswagen.

(L'essentiel/afp)