Banque en Grande-Bretagne

23 novembre 2021 17:07; Act: 23.11.2021 17:24 Print

Même salaire, mais pour bosser quatre jours!

La banque en ligne britannique Atom Bank a annoncé, mardi, le lancement de la semaine de quatre jours pour tous ses employés sans diminution du salaire.

storybild

Atom Bank affirme être «la plus importante compagnie en Grande-Bretagne à introduire la semaine de quatre jours». (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

La banque en ligne britannique Atom Bank a annoncé mardi le lancement de la semaine de quatre jours pour tous ses employés sans diminution du salaire, affirmant vouloir augmenter le bien-être des salariés autant que sa productivité. La pandémie a conduit de nombreuses entreprises à repenser leurs modes de fonctionnement, entre télétravail et réduction du temps de présence. Fin 2020, la filiale néo-zélandaise du géant de l'agroalimentaire Unilever avait par exemple lancé une expérimentation de la semaine de quatre jours.

Atom Bank affirme être «la plus importante compagnie en Grande-Bretagne à introduire la semaine de quatre jours». La nouvelle organisation du travail a été lancée le 1er novembre et adoptée par la majorité des 430 salariés, qui voient leur temps de travail hebdomadaire baisser de 37,5 heures à 34 heures pour le même salaire total.

«Équilibre plus sain entre travail et vie privée»

Le Covid-19 «a changé pour toujours la façon dont nous vivons et travaillons» affirme Atom Bank, qui dit vouloir «repenser la nature du travail pour tenir compte de l'allongement de la vie professionnelle, de l'impact positif de la technologie et de la flexibilité du travail». La banque précise continuer à fonctionner sept jours sur sept et ajoute avoir «étudié sérieusement» les implication de la semaine de quatre jours, assurant «qu'il n'y aurait aucun risque pour le service au client ou les opérations» de l'entreprise.

L'évolution des habitudes de travail pendant la pandémie a montré que «de nombreux emplois peuvent être occupés de façon aussi efficace et productive depuis le domicile que depuis le bureau», a estimé Mark Mullen, directeur général de la banque, dans le communiqué.

«Nous pensons que le temps est venu pour la prochaine évolution dans le monde du travail» qui donnera le temps aux employés de «poursuivre leurs passions, passer du temps avec leur famille et construire un équilibre plus sain entre travail et vie privée».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sam1952 le 23.11.2021 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    J’étais contre ce système, mais en y réfléchissant bien …….l’idée est bonne . Les gens sont de plus en plus stressés, mal dans leurs peaux, en manquent de sommeil et des enfants hyper tiraillés dans tous les sens ……le monde a besoin d’apaisement.

  • alk le 23.11.2021 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sam1952 le monde a besoin d’apaisement ! Bravo tout est dit !

  • bonsens le 24.11.2021 02:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a déjà des entreprises qui proposent le travail non surveillé et les vacances à volonté mais les employés sont triés sur le volet pour leur sens des responsabilités. En tant que patron IT, j’ai pas besoin de voir mes employés travailler s’ils me livrent un excellent travail dans les temps

Les derniers commentaires

  • luxo royaliste le 24.11.2021 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    contre contre contre. si vous voulez bosser moins on vous payera bcp moins, point barre.

    • x-men le 24.11.2021 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      a proposer aux enseignants et à la fonction publique, rien pour faire plaisir à luxo

    • A. Pour le 24.11.2021 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      si l'entreprise peut assumer ce «surcoût», où est le problème?

    • Normann Bates le 24.11.2021 13:02 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas la peine de s'exciter: le marché va s'auto réguler : c'est la loi de l'offre et de la demande.

    • Marrant le 24.11.2021 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      Et si on fait des heures sup on ne sera pas payé plus on est d'accord ? looooool

  • Si si le 24.11.2021 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ce dont les gens ont vraiment besoin c'est de ne plus travailler pour quelqu'un mais pour eux-même.

  • ZorroEtTornado le 24.11.2021 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Julien : jaloux de quoi? Mes conditions de télétravail sont très bonnes et connais bien le fonctionnement des équipes ayant la contrainte d’horaires irréguliers et du travail le week-end. Ce qui est raconté dans cet article est la partie émergée de l’iceberg. Mais je leur souhaite que ce qui est raconté est vrai

  • Leon le 24.11.2021 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    4 jours de travail par semaine a compter de 16 heures de travail par jour. Faut bien lire les petites lignes

    • Faut bien lire les chiffres! le 24.11.2021 11:19 Report dénoncer ce commentaire

      Heu…4x16h çà fait 64h, et l'article parle bien de 34h par semaine avec 4 jours de travail, donc çà fait 8h30 de travail par jour!

  • rrr le 24.11.2021 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À première vue c’est ok ???? mais….n’oublions pas que les entreprises y gagne plus que vous car..vous coûter moins cher à votre employeur plus besoin de grand locaux moins d’électricité moins d’eau moins de charges chauffage nettoyage etc.. et vous payer le téléphone l’électricité chez vous à domicile ???? alors qui est le plus gagnant la question se pose

    • pas evident le 24.11.2021 10:05 Report dénoncer ce commentaire

      Il peut exister des primes télé travail pour repondre a cela, et lorsque je travaille de la maison je ne poaie ni mon essence, et n'ai pas besoin demanger dehors. Donc je pense y gagner bcp egalement.. surtout sur l'equilibre de vie