Indications géographiques protégées

01 mars 2021 12:48; Act: 01.03.2021 13:14 Print

Mozzarella, porto et vins français protégés en Chine

L'accord sur les indications géographiques protégées (IGP) conclu entre Pékin et Bruxelles, pour certifier l'origine des produits est entré en vigueur lundi.

storybild

100 produits sont désormais protégés en Chine.

Sur ce sujet
Une faute?

Le texte liste 100 produits alimentaires européens et autant de produits chinois qui seront protégés des imitations et usurpations. La Chine et l'Union européenne ont entamé dès 2010 des négociations à ce sujet.

Elles ont duré jusqu'en 2019 avant que Phil Hogan, alors commissaire européen à l'Agriculture, ne signe à Pékin le document, en marge d'une visite du président français Emmanuel Macron. Le texte a ensuite été ratifié par le Conseil et le Parlement européens. L'accord sur les IGP est effectif depuis ce 1er mars, selon un bref communiqué du ministère chinois du Commerce.

Parmi les produits européens désormais protégés, ceux d'origine française se taillent la part du lion avec 26 IGP sur 100. Il s'agit essentiellement de vins, spiritueux et fromages: beaujolais, bordeaux, bourgogne, champagne, saint-émilion, châteauneuf-du-pape, calvados, cognac, mais aussi pruneaux d’Agen, comté et roquefort. Sur la liste figurent également le whisky irlandais, la bière de Munich, la wodka polonaise, l'ouzo (Grèce), le porto (Portugal), et aussi de nombreux fromages, comme le manchego espagnol ou la mozzarella di bufala campana italienne.

De son côté, la Chine obtient la protection de nombreux thés, comme le célèbre Pu'er, des alcools comme le Moutai, ou plusieurs types de champignons parfumés. La Chine est la deuxième destination pour les exportations agro-alimentaires de l'UE et les produits IGP en représentent 9% en valeur.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 01.03.2021 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et pas un seul produit luxembourgeois! Je suis déçue.

  • Tintin le 01.03.2021 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Whiskey Irlandais s'écrit avec e. Whisky Écossais sans..

  • humourtoujours le 01.03.2021 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si le racisme ou le dénigrement

Les derniers commentaires

  • Alexis le 01.03.2021 19:27 Report dénoncer ce commentaire

    Et depuis quand les chinois respectent les IGP, AOP ou autres "marques"/brevets/etc ? Quant aux français, pour vanter leurs appellations contrôlées, ils sont forts, mais quand il s'agit de respecter celles des autres... On repassera. Clin d'oeil à ceux qui prétendent que l'Emmental/Gruyères sont des fromages français...

  • humourtoujours le 01.03.2021 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si le racisme ou le dénigrement

  • Luxo le 01.03.2021 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et pas un seul produit luxembourgeois! Je suis déçue.

  • Tintin le 01.03.2021 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Whiskey Irlandais s'écrit avec e. Whisky Écossais sans..

    • milou le 01.03.2021 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'en bois pas ! Alors avec ou sans e....!

  • Chriss le 01.03.2021 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et la LGW ?!!!