Secteur automobile

28 mai 2020 10:39; Act: 28.05.2020 17:39 Print

Nissan ferme une grosse usine à Barcelone

Ayant décidé de concentrer ses activités en Asie, le constructeur japonais quitte son site espagnol qui emploie 3 000 personnes, le dernier qu'il avait en Europe.

storybild

Nissan ne produira plus de voiture en Europe lorsqu'il aura quitté Barcelone. (photo: AFP/Josep Lago)

Sur ce sujet
Une faute?

Le constructeur automobile japonais Nissan a décidé de fermer une usine qui emploie quelque 3 000 personnes à Barcelone, a déploré jeudi le gouvernement espagnol, confronté au premier coup dur porté à l'industrie espagnole sur fond de pandémie. L'Espagne est le deuxième constructeur de voitures de l'Union européenne derrière l'Allemagne. L'automobile représente un secteur-clé pour ce pays, correspondant à 10% de son PIB.

«Le PDG de Nissan a communiqué à la ministre de l’Industrie le plan de la compagnie qui est de ne pas poursuivre l'activité sur le site de Barcelone», a confirmé un porte-parole du ministère de l'Industrie. «Nous regrettons cette décision de Nissan, de quitter non seulement l'Espagne mais l'Europe, un marché de 700 millions de consommateurs, et de concentrer ses activités en Asie, et ceci malgré les efforts énormes consentis par le gouvernement pour maintenir l'activité de l'entreprise», a réagi la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, à la radio nationale.

Un coût d'un milliard d'euros?

Nissan dispose de plusieurs sites de production à Barcelone avec un total de 3 000 employés. L'ensemble de l'activité était paralysé depuis le début du mois par une grève d'une partie des employés qui réclamaient un plan d'investissement pour ces sites où la suppression de 20% des effectifs était déjà prévue. Nissan, en alliance avec Renault et Mitsubishi, avait annoncé durant l'été son intention de supprimer 12 500 emplois jusqu'à mars 2023 dans le monde, mais la crise du coronavirus pourrait porter ce chiffre à 20 000, 15% des effectifs, selon l'agence japonaise Kyodo News.

La ministre espagnole de l'Économie, Nadia Calviño, a expliqué que le gouvernement avait «proposé à l’entreprise de lancer un processus de négociation pour voir comment ce processus pouvait être géré». Le gouvernement a fait valoir que selon ses informations, les investissements nécessaires au maintien de l’usine sont «inférieurs au coût estimé de la fermeture», qu'il a évaluée à plus d'un milliard d'euros.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 28.05.2020 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fait rien apparemment dans ce pays c'est plus important de relancer la liga.......

  • Requins le 28.05.2020 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont peut-être rappeler Carlos Ghosn pour sauver le groupe une seconde fois, qui sait ?

  • Esprit ouvert le 28.05.2020 23:28 Report dénoncer ce commentaire

    Euh la Grande Bretagne à coulé et n'est donc plus en Europe, elle a été annexé par les Etats-Unis peut-être? avec leur plus grande usine Nissan à Sunderland qui reste ouverte. Soyez quand-même complet avec vos informations!!!

Les derniers commentaires

  • Esprit ouvert le 28.05.2020 23:28 Report dénoncer ce commentaire

    Euh la Grande Bretagne à coulé et n'est donc plus en Europe, elle a été annexé par les Etats-Unis peut-être? avec leur plus grande usine Nissan à Sunderland qui reste ouverte. Soyez quand-même complet avec vos informations!!!

  • veritis le 28.05.2020 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol donc on a rien appris de la crise sanitaire importée d'Asie

  • Obélix le 28.05.2020 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont fous, ces espagnols. De faire la grève dans ces conditions..

  • Phi le 28.05.2020 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest si belle Notre EU avec ses Stars Macron Merkel et quelque autres .

    • @Phi le 28.05.2020 16:39 Report dénoncer ce commentaire

      Toujours l'UE, responsable de tous les maux ? C'est une entreprise privée, l'UE est autant responsable de la fermeture de l'usine que de la disparition de la vie sur Mars...

  • cocou le 28.05.2020 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fait rien apparemment dans ce pays c'est plus important de relancer la liga.......