Nouveau graphisme

06 décembre 2021 12:45; Act: 06.12.2021 13:17 Print

Nos billets vont changer de look d'ici 2024

Finis les ponts symboliques pour illustrer les billets en euro? La Banque centrale européenne (BCE) veut revoir leur graphisme, a-t-elle indiqué lundi.

storybild

Le design des billets va changer.

Sur ce sujet
Une faute?

«La BCE prévoit de redessiner les billets de banque en euros (...) dans le cadre d'un processus qui devrait aboutir à une décision finale en 2024», a-t-elle expliqué lundi en annonçant à cette fin un processus de consultation. Actuellement, les motifs des billets d'euro illustrent les styles architecturaux caractérisant différentes périodes de l'histoire européenne (classique, gothique, baroque, etc.) mais ils ne présentent aucun monument ou pont existant réellement.

«Après vingt ans, il est temps de revoir l'aspect de nos billets pour les rendre plus parlants pour les Européens de tous âges et de toutes origines», a déclaré la présidente de l'institut, Christine Lagarde, citée dans un communiqué. Cette initiative a pour cadre les célébrations liées au vingtième anniversaire de l'euro, lancé officiellement le 1er janvier 2002.

La BCE «n'exclut pas» que des personnages historiques ou de monuments emblématiques du continent soient choisis pour la prochaine série, ont indiqué lundi des sources au sein de l'institution. Un groupe de 19 experts a été nommé par l'institution, un par État membre de la zone euro.

Consultation des citoyens européens

Ces experts seront chargés de proposer des thèmes d'illustration dans les domaines de «l'histoire, des sciences naturelles et sociales, arts visuels et technologie». Ces propositions seront ensuite soumises à la consultation des citoyens européens. Enfin, un concours de design sera organisé, dont le résultat fera lui aussi l'objet d'une consultation publique, avant une décision finale en «2024», entérinée par le conseil des gouverneurs de la BCE.

En 1995, lorsque le design des billets de banque avait été discuté, l'idée d'intégrer des personnalités européennes avait été écartée, afin notamment d'éviter d'afficher toute préférence pour un pays de la zone.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fauché le 06.12.2021 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    On s’en fiche car on sera tous fauché

  • bref le 06.12.2021 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    S'ils n'ont pas d'autres soucis à traîter bah tant mieux... J'veux dire... y a une pandémie qu'ils ne savent pas gérer... les réfugiés aux frontières de l'est... la polution... le changement d'heure (hiver/ete)... l'harmonisation des armés... l'harmonisation des trains...la pauvreté grandissante...

  • Jackie chan le 06.12.2021 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouf un gros problème de résolu ! nan mais ils sont sérieux ?!

Les derniers commentaires

  • sergeant paper le 07.12.2021 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Avec la planche a billet vaccinal, l'euro ne vaudra bientot pas plus que le papier toilette. Ne voyez vous pas deja toute les augmentations de prix?

  • taza red le 07.12.2021 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour ça on consulte les citoyens... pour vaccin obligatoire non.belle Europe..

  • Résident le 07.12.2021 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entre le brexit, les déménagements dans de beaux bureaux et la refonte des billets, on est bien occupé en Europe. Vivement que Mr Macron prenne la présidence de l'Europe pour essayer de ramener un peu d'utilité à tout ça.

  • la nature. . le 07.12.2021 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas seulement l argent va changer, l être humain aussi. La différence l argent va toujours gouverner et l être humain rétrogradé.

  • Le clog le 07.12.2021 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous allons avoir sur les nouveaux billets toutes les revendications des ong et des biens pensants.