États-Unis

02 juillet 2020 17:06; Act: 02.07.2020 17:10 Print

«Notre économie est en train de se remettre à vrombir»

Près de 5 millions d'emplois ont été créés en juin aux États-Unis, un record sur un mois. De quoi satisfaire le président Trump.

storybild

En conférence de presse, Donald Trump a salué les chiffres «spectaculaires» de l'emploi dans son pays. (photo: keystone-sda.ch)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain Donald Trump a salué jeudi les chiffres «spectaculaires» de l'emploi aux États-Unis, où l'économie a créé 4,8 millions d'emplois en juin, un record sur un mois. «Les annonces d'aujourd'hui prouvent que notre économie est en train de se remettre à vrombir, dans certains secteurs nous éteignons les flammes et cela marche très bien», a déclaré M. Trump, qui a fait de la bonne santé de l'économie, considérablement endommagée par la pandémie de coronavirus, un de ses arguments de campagne pour tenter d'être réélu.

Le milliardaire républicain a tenu une courte conférence de presse dans la matinée à la Maison Blanche pour se féliciter des chiffres annoncés un peu plus tôt dans la journée. «Nous allons avoir un superbe troisième trimestre», a-t-il promis. «La bonne chose c'est que ces chiffres vont sortir juste avant l'élection, donc les gens pourront les voir», a-t-il ajouté.

Le taux de chômage est tombé à 11,1% après 13,3% en mai. Au total, 17,8 millions de personnes étaient sans emploi en juin, soit 12 millions de plus qu'en février, avant la crise sanitaire.

(L'essentiel/AFP)