Automobile

08 février 2021 15:30; Act: 08.02.2021 16:29 Print

On pourra acheter sa Tesla avec des bitcoins

Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin et va commencer à accepter la devise virtuelle comme moyen de paiement pour l'achat de ses voitures.

storybild

Elon Musk, l'imprévisible patron de Tesla, croit beaucoup à la monnaie virtuelle. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans la foulée de cette annonce, le cours de la devise virtuelle s'envolait: il a atteint un nouveau plus haut à plus de 43 000 dollars. Cette décision intervient quelques jours après qu'Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques, a modifié temporairement sa mini-description sur Twitter pour inscrire simplement #bitcoin.

L'annonce, faite dans un document adressé lundi, au gendarme de la Bourse américain, la SEC, est une marque de confiance en la cryptomonnaie que des régulateurs à travers le monde estiment encore être plutôt un actif financier utilisé pour des transactions illégales comme le blanchiment d'argent.

Tesla explique avoir changé récemment sa politique d'investissements, afin de diversifier ses sources de liquidités et de gagner en flexibilité pour pouvoir rémunérer largement ses actionnaires. Dans ce contexte, le conseil d'administration, via le comité d'audit, a donné le feu vert à l'entreprise pour investir dans différents actifs financiers, dont le bitcoin.

Un moyen de blanchir l'argent sale?

Outre cet investissement en propre, Tesla «va commencer à accepter le bitcoin comme moyen de paiement lors d'achat de ses produits dans un avenir proche», a souligné le groupe. La monnaie virtuelle créée par des anonymes et gérée par un réseau décentralisé est particulièrement volatile et son prix n'est pas toujours facile à déterminer. Cette volatilité et l'anonymat qu'elle procure à ses utilisateurs sont mal accueillis par les autorités, qui appellent à une plus stricte régulation.

Janet Yellen, la nouvelle secrétaire au Trésor de Joe Biden, avait ainsi averti lors de son grand oral de confirmation au Sénat américain que les cryptomonnaies étaient «principalement utilisées» pour le financement d'activités illicites et qu'elles représentaient une «préoccupation particulière». Le gouvernement américain, avait-elle ajouté, doit examiner les moyens de limiter leur usage et de s'assurer qu'elles ne deviennent pas un moyen de blanchir l'argent sale.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mc Kharon le 08.02.2021 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude, le Bitcoin ne repose sur rien sinon sur sa rareté... encore que personne n'est en mesure de savoir s'il n'y a pas "une porte dérobée" pour en filer en douce à quelques élus. En admettant que le Bitcoin est rare il faut encore qu'on m'explique comment il serait censé remplacer une monnaie... soit en dérogeant à sa rareté soit simplement en créant de l'inflation monétaire, ouais, si on croit qu'il n'y aura pas un crash du Bitcoin c'est qu'on doit vraiment être une "tête-de-coin"... mais les responsables seront au chaud dans le dark Net, ils ne finiront pas comme des faussaires

  • DJF 54 le 09.02.2021 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    super nouvelle ! très intéressé la tesla model X au train ou vont les choses je peux la régler en radis ! ou patates ! si oui un commercial peut me contacter d urgence au foyer st croix

  • ClearView le 08.02.2021 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    ça sent la manipulation des cours cela. D'abord j'achète des BTC en douce, puis je profite de mon profil FB suivi par des millions pour en faire la promotion. Pas très honnête tout cela.

Les derniers commentaires

  • ProElen le 09.02.2021 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ce gars est un génie, c'est pas la première fois qu'il se fait de l'argent facile avec un simple post...

  • Mettons nous au pas le 09.02.2021 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Autorités, Banques, CSSF faut tous vous mettre au pas et arreter de tout vouloir regulariser, procedurer, conroler, amander.... Le monde change et ICI ca bouge pas assez vite..... Revolut etc vont vite vite remplacer les Banques qui de toute facont ferment les guichets mais nôffrent pas de reelle alternatives.....

  • FJK457 le 09.02.2021 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Une révolution est en marche. Les cryptomonnaies sont la solution à de nombreux maux qui hantent les marchés financiers et les abus de pouvoir des gouvernements et banques centrales. Elle sont aussi l'évolution logique de l'Internet qui passe d'un système permettant d'échanger de l'information à un réseau de la valeur sans intermédiaires.

  • sf54 le 09.02.2021 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @pierre: L’historique c’est l’OR et l’ARGENT et pas de la monnaie de monopoli même si y’en a partout dans le monde

  • bitecoin le 09.02.2021 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi choisir ce truc immensement énergivore ?

    • Polka le 10.02.2021 23:24 Report dénoncer ce commentaire

      C ets le pionnier. Il aura fait son temps On pourrait parler du iota par exemple. Mais bitcoin ouvre la marche. Mais il y en a plein d autre qui sont clairement plus aboutie et moins energivore.